Jump to content

Poly de Noël, atomistique


123678MLIMP
Go to solution Solved by emiya,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques petites questions concernant les QCM supplémentaires en atomistique principalement.

 

Voici mes questions :

 

Question 3 : C. Il existe au maximum 2n² électrons par couche. -> corrigé vrai et je voulais savoir à quoi correspondait n car si n correspond au nombre quantique principal, cette formule ne vaut donc pas pour n=4. Enfin, pouvez-vous m'expliquer, car il ne me semble pas avoir vu cette formule quelque part ? C'est sans doutes une erreur d'inattention de ma part.

 

Question 4 : D. Son rayon atomique est plus petit que le Mg (Z=12). -> corrigé faux. Cependant, dans le cours nous voyons bien que le rayon atomique est croissant de droite à gauche et de haut en bas du tableau périodique. Le Mg étant à gauche de l'Al, je ne comprend pas pourquoi c'est faut et que ce serait donc l'inverse, comme il l'est écrit dans la correction.

 

Question 5 : A. Dans cette molécule, tous les atomes respectent la règle de l’octet -> Corrigé vrai. Or, d'après moi, l'H ne respecte mais la règle de l'octet mais du duet. Serait-ce un errata ?

 

Question 11 : C. Les molécules CHCl3 forment essentiellement des liaisons hydrogène entre elles. -> Corrigé vrai. Mais il me semblait que les liaisons H ne se faisaient qu'avec des atomes tels que l'O, N et le F. Je cite le cours p55 : "La liaison H est une liaison intermoléculaire plus forte que les autres, qui se rencontre si et seulement si un H fait un "pont" entre deux des trois atomes suivants : F,N,O." Qu'en est-il ?

 

Question 16 : C. La variation d’enthalpie libre ΔG est égale à -2,2 kJ/mol. -> corrigé vrai. Auriez-vous le détail du calcul svp? Car après de nombreux essais je ne trouve pas ce résultat.

 

Question 20 : B. Les coefficients stœchiométriques des nombres entier les plus petits sont a=0, b=4, c=0, d=2. -> corrigé vrai. Or, quand je remplace les coeff, j'obtiens 4HCl -> 2H2O + eCl2  Du coup, j'aimerai savoir d'où sortent les O de l'H2O car pour moi l'équation de cette réaction ne serait pas homogène, contrairement à celle de l'item A.

 

Merci encore et désolé pour ce message aussi long. Bonnes fêtes :D 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)

 

3C : n correspond bien au nombre quantique principal, 2 x 4² = 32 électrons dans la couche 4. Dans cette couche 4 on a 4s2 4p6 4d10 et 4f14 donc on obtient bien 32 électrons

 

4D : en effet c'est un errata, Al a un rayon plus petit que Mg

 

5A : la règle du duet est une "variante" de la règle de l'octet pour les atomes à petit Z, je ne pense pas que la prof vous embêtera avec ça au concours

 

11C : ici aussi un misérable errata, en aucun cas CHCl3 ne peut faire de liaison hydrogène !

 

16C : G = H - TS donc G = -52 000 - (300 x -166) attention aux unités ! => -52 000 + 300 x 166 = 2 200 J/mol

 

20B : l'item est mal formulé, c'est a=1 et c=1

 

Voilà si tu veux d'autres précisions hésite pas, bonnes fêtes et bon courage pour la fin des révisions !!  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...