123678MLIMP Posted December 23, 2016 Posted December 23, 2016 Bonjour, j'ai quelques petites questions concernant les QCM supplémentaires en atomistique principalement. Voici mes questions : Question 3 : C. Il existe au maximum 2n² électrons par couche. -> corrigé vrai et je voulais savoir à quoi correspondait n car si n correspond au nombre quantique principal, cette formule ne vaut donc pas pour n=4. Enfin, pouvez-vous m'expliquer, car il ne me semble pas avoir vu cette formule quelque part ? C'est sans doutes une erreur d'inattention de ma part. Question 4 : D. Son rayon atomique est plus petit que le Mg (Z=12). -> corrigé faux. Cependant, dans le cours nous voyons bien que le rayon atomique est croissant de droite à gauche et de haut en bas du tableau périodique. Le Mg étant à gauche de l'Al, je ne comprend pas pourquoi c'est faut et que ce serait donc l'inverse, comme il l'est écrit dans la correction. Question 5 : A. Dans cette molécule, tous les atomes respectent la règle de l’octet -> Corrigé vrai. Or, d'après moi, l'H ne respecte mais la règle de l'octet mais du duet. Serait-ce un errata ? Question 11 : C. Les molécules CHCl3 forment essentiellement des liaisons hydrogène entre elles. -> Corrigé vrai. Mais il me semblait que les liaisons H ne se faisaient qu'avec des atomes tels que l'O, N et le F. Je cite le cours p55 : "La liaison H est une liaison intermoléculaire plus forte que les autres, qui se rencontre si et seulement si un H fait un "pont" entre deux des trois atomes suivants : F,N,O." Qu'en est-il ? Question 16 : C. La variation d’enthalpie libre ΔG est égale à -2,2 kJ/mol. -> corrigé vrai. Auriez-vous le détail du calcul svp? Car après de nombreux essais je ne trouve pas ce résultat. Question 20 : B. Les coefficients stœchiométriques des nombres entier les plus petits sont a=0, b=4, c=0, d=2. -> corrigé vrai. Or, quand je remplace les coeff, j'obtiens 4HCl -> 2H2O + eCl2 Du coup, j'aimerai savoir d'où sortent les O de l'H2O car pour moi l'équation de cette réaction ne serait pas homogène, contrairement à celle de l'item A. Merci encore et désolé pour ce message aussi long. Bonnes fêtes
Solution emiya Posted December 24, 2016 Solution Posted December 24, 2016 Salut 3C : n correspond bien au nombre quantique principal, 2 x 4² = 32 électrons dans la couche 4. Dans cette couche 4 on a 4s2 4p6 4d10 et 4f14 donc on obtient bien 32 électrons 4D : en effet c'est un errata, Al a un rayon plus petit que Mg 5A : la règle du duet est une "variante" de la règle de l'octet pour les atomes à petit Z, je ne pense pas que la prof vous embêtera avec ça au concours 11C : ici aussi un misérable errata, en aucun cas CHCl3 ne peut faire de liaison hydrogène ! 16C : G = H - TS donc G = -52 000 - (300 x -166) attention aux unités ! => -52 000 + 300 x 166 = 2 200 J/mol 20B : l'item est mal formulé, c'est a=1 et c=1 Voilà si tu veux d'autres précisions hésite pas, bonnes fêtes et bon courage pour la fin des révisions !!
Recommended Posts