Jump to content

QCM 16 p.41 (poly entraînement)


AdrienM
Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut :)

 

  • Pour le C, je crois que c'est juste qu'à partir du moment où tu auras le codon stop sur l'exon 5, tu n'auras plus traduction de l'exon 6, donc soit il y a l'exon 5 soit l'exon 6 tu ne peux pas avoir traduction des deux en même temps à cause des codons stop.

 

  • Pour le D, par contre c'est l'inverse, il existe le cas où le codon initiateur va être l'ATG de l'exon 2, mais ça ne va empêcher en rien la présence d'un autre ATG sur un autre exon. 

 

En fait, il faut se dire qu'il ne peut y avoir qu'un seul codon stop dans ta protéine, mais qu'il peut y avoir plusieurs codons ATG, le premier étant initiateur et les autres codant pour une Met "quelconque". 

 

  • Pour le E, en partant du raisonnement des items précédents et de l'énoncé qui te dit qu'il y a épissage alternatif sur les exons 2/3 et 5/6, tu as comme combinaisons possibles :

 

2345

2346

345

346

245

246

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Milami!

J'ai une autre petite question au passage, sur un QCM différent ^^' C'est à propos du QCM 6 partie 4 du poly d'entraînement. Je ne comprends vraiment pas pourquoi  cet item est vrai " le codon permettant l'introduction de cet AA ds une chaîne protéique en cours de synthèse est très vraisemblablement  GUC"  . J'avais répondu CUG étant donné que l'anti-codon est GAC :wacko:  

post-8869-0-06088400-1482515623_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En fait, il ne faut pas oublier que la première base de l'anti-codon s'apparie avec la troisième base du codon. 

 

A partir de là, tu as :

 

1  2  3

G A C            (anti-codon)

 

C U G 

3  2 1             (codon)

 

En lisant de 5' vers 3' tu as bien GUC !

 

Voilà :) 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...