Jump to content

Optique longueur d'onde et flux énergétique


AlyssaD
Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Dans le concours de janvier 2013, je ne comprends pas l'item 21E: "Pour une longueur d'onde de 320nm 1W de flux énergétique correspond à 683 lumen de flux lumineux"...une formule à apprendre ou une notion du cours que je n'ai pas apprise?

 

 

Le QCM 22 me pose aussi problème: "Dans les conditions de validité de la loi de Beer-lambert, si on comprime un gaz de façon à diviser son volume par deux (T° constante), on multiplie sa densité optique linéique par deux". La DO ne devrait-elle pas s'additionner? (règle d'additivité)

 

 

Merci d'avance :) (oui je suis archi nulle en optique)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! :)

 

Pour la question 21E, je ne la trouve dans aucune des annales de 2013, tu es sure de toi? ;)

Quoi qu'il en soit elle me paraît bizarre, je ne vois pas de formule permettant de le justifier et 683 lumen pour 1W correspondent au flux lumineux d'une source qui émet à 550 nm et qui a une efficacité lumineuse égale à 100 pourcents, y aurait-il d'autres données que celles de l'item dans l'énoncé?

 

Pour la 22, les DO de deux solutions s'ajoutent mais la DO est proportionnelle à la concentration de la solution ! Si tu divise par deux le volume, tu doubles par deux le nombre de molécules dans un volume de solution, c'est à dire que tu multiplies sa concentration par deux, donc sa DO par deux!

 

J'espère t'avoir un peu éclairée, bon courage pour tes révisions ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 21E de janvier 2013, il s'agit de l'ancien programme il est donc normal que tu n'aies pas les formules pour convertir les Watt en lumen, pas de panique à bord !

Pour le reste je pense qu'on t'a répondu (:

Bonnes révisions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je m'étais trompée sur l'année c'est 2013-2014 (donc janvier 2014 désolée ehe)

Merci beaucoup à tous les deux vous m'avez bien répondu :D

 

Merci et joyeux noël en avance :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...