Jump to content

Sujet 1 poly noël


Clemsoin

Recommended Posts

4D : oui c'est une diapo du cours ça le prof a bien dit que pour les élements de la premiere colone (donc ici le lithium) l'énergie de première ionisation sera plus faible car ils leurs aient plus facile de perdre un électron pour aquérir la forme stable des gaz rare et pareil pour la deuxieme colone (donc ici le bérillium) le fait qu'il perdent deux électron pour aquérir la forme gaz rare = forme stable leurs sera plus facile et nécessitera moins d'énergie :) J'espère que tu as compris ce que j'ai voulu dire

 

4E : oui je pense que c'est un errata

 

8E la formule du cours c'est : ΔG = ΔH – T X ΔS donc oui il faut bien diviser si c'est plus facile pour toi (et pour moi !) mais c'est une autre méthode qui à l'air de marcher aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

4D comme caroline01 le dit bien les atomes de la deuxième colonne vont perdre un deuxième électron plus facilement car cel leur permet d'acquérir la conformation du gaz rare qui les précède (même raisonnement pour ceux de la première colonne qui perdent facilement un électron et pour ceux de l'avant dernière colonne, rien à voir avec ce qcm sur l'ionisation mais c'est pour remettre les idées en place, ils ont une électronégativité forte pour attirer un électron et acquérir la conformation du gaz rare qui les suit)

Alors pour la 4E c'est bien un errata puisque le chlore a une électronégativité supérieure à celle de de l'iode tout en étant inférieure à celle du fluor :)

8E on vous dit que deltaG=-2,4 et deltaH=7,2 donc en faisant l'équation avec la formule que caroline01 a donné on se retrouve avec -Tx(-0,48)=4,8 et donc T=10kelvin

10 kelvin en degrés celcius ça donne : 10-273=-263°C

Voilà j'espère que vous avez compris sinon n'hésitez à me dire d'éclaircir ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...