Jump to content

Concours 2015 Purpan QCM 20


Cissou
Go to solution Solved by emilrb,

Recommended Posts

Bonjour,

Alors je rencontré quelques difficultés sur ce QCM...

 

Item A : "il s'agit d'une analyse en intention de traiter"

Item compté FAUX. Or sur mon cours, il est noté qu'un test comparatif randomisé est une analyse en intention de traiter...

 

Item C : "Concernant le test sur le score de développement, entre la procédure de clampage tardif du cordon et la procédure de clampage précoce chez les sujets inclus dans l'étude."

Item compté FAUX, es ce parce que c'est écrit dans l'étude et non dans la population ?

 

Item E : "On peut conclure à une égale efficacité des deux procédures de clampages du cordon sur le développement neurologique à 12 mois pour des nourrissons nés à terme"

Item faux. Mais pourquoi ?

 

Merci d'avance.

post-7124-0-23509500-1482419597_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors voilà les explications que j'ai trouvées pour tes questions :

Item A : Une analyse en ITT signifie que tous les sujets du départ sont évalués à l'arrivée. Or là au départ tu as 382 nourrissons et tu calcules la carence en fer seulement chez 360 nourrissons donc tu n'as pas le même effectif au début et à la fin de l'étude. Donc tu as du te tromper dans ton cours, un ECR n'est pas forcément en ITT.

Item C : Tu avais raison, l'hypothèse nulle c'est toujours dans la population.

Item E : Je suppose que c'est parce qu'on ne peut ne peuont jamais conclure et accepter l'hypothèse nulle, seulement des supositions. 

 

Juste pour la E si quelqu'un peut confirmer mes dires ce serait cool, j'en suis pas sûre.

 

Bon courage pour tes révisions ! :*

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'avais rien compris pour l'ITT, je suis pas pourquoi j'ai noté ça ! Enfin bon, mieux vaut tard que jamais !

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant !

Jai rien noté mais pareil au cours la prof avait dit que cetait toujours fait en ITT donc javoue moi aussi je comprends pas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui mais justement : "L'analyse des données, incluant les 347 enfants pour lesquels une évaluation du taux de ferritine à 6 mois ou du score quantitatif de développement à l'âge de 12 mois était disponibles, trouve les résultas suivants: " 

On voit bien que l'analyse ne se fait plus sur les 382 nourrissons du début !! Donc ça ne peut pas être en ITT vu que sinon on aurait fait l'analyse sur les 382 et non 347 !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...