Jump to content

Protéines


123678MLIMP
Go to solution Solved by EtienneLeroux,

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurai une question à propos d'un TD Moodle.

L'énoncé est :

 

​" Concernant ce même mélange qui a été déposé (Gln, Arg, Gly, Asp) pour la chromatographie échangeuse d’ions, l’élution doit être réalisée. Pour cela, une solution de pH croissant est utilisée. Indiquez l’ordre d’élution alors obtenu :

 

C- Asp puis Gly puis Gln puis Arg

D- Asp puis Gln puis Gly puis Arg"

 

Et la correction est :

 

"Seule la réponse D est vraie car Asp a le pHi le plus faible donc sera le premier acide aminé à perdre sa charge lors de l’augmentation du pH. Puis viendront la Gln (non chargé mais polaire), la Gly (pas de pKR) et enfin l’Arg qui a le pHi le plus élevé."

 

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Gln passe avant Gly svp ? Car même avec la correction je ne comprend pas. J'ai un doute sur le pHi du Gln. Car ayant une fonction amide, il a un NH2 donc de ce fait, j'ai résonné un peu comme pour la lysine, l'arginine et l'histidine. Est-ce une erreur de ma part ?

 

Merci d'avance et bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour , 
Je ne pense pas que l'on puisse raisonné de la même manière pour la Lys,Arg,His qu'avec Gln car ils appartiennent a deux catégories d'AA différent ( polaire ionisable et polaire non chargés )

 

Je ne crois pas que cela soit précisé dans le cours(et ce n'est surtout pas a connaitre ) mais la glycine a un pHi plus élevé que celui que celui de la Gln du coup sera élué après ! il fallait résonné avec le fait que la glutamine était polaire du coup certainement un pHi plus bas que celui de la glycine !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...