Jump to content

CONCOURS 2011 Q8E


Mj09r

Recommended Posts

Bonjour, malgré que cet item ait deja etait corrigé je ne comprend toujours pas comment on fait pour savoir quel atomes ont leurs degrés d'oxydation qui change... il faut calculer pour  chaque atome ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

Alors oui il faudrait le calculer pour chaque atome normalement, mais le but en concours c'est de repérer quels atomes ont leur NO qui change, pour éviter de faire des calculs inutiles.

 

Ici c'est le Cr qui change et le CH2OH qui devient COOH.

Donc tu auras le N0 du Cr qui va passer de +6 à +3 et celui du C qui va passer de -1 à +3.

 

Si tu fais le bilan en n'oubliant pas de multiplier par le nombre de molécules :

- A "gauche" : 2x2x6 + 3x (-1)= 21

- A "droite" : 4x3 + 3x3 = 21

 

L'item E est donc bien juste.

 

Le truc c'est que souvent, le NO des O et des H ne change pas, et tu vois ici que le CH3 ne change pas non plus.

 

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question, je te mets quand même le lien de la correction qui a déjà été faite sur cet item :

http://tutoweb.org/forum/topic/8531-2011-qcm-8/?fromsearch=1

 

N'hésite pas si tu veux que je te redetaille certains points ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors honnêtement je n'avais pas vu la correction en détail quand je t'ai mis le lien, mais en y regardant de plus près, je ne sais pas pourquoi il a raisonné comme ça, a mon avis il a eu de la chance de tomber sur 21 car le NO du H ne change pas, il reste +1.

 

Je ne comprends pas trop sa correction, mais en tout cas, la technique que j'ai appris et qui marche à tous les coups cest celle que je t'ai détaillée et que je te conseille de garder :)

 

Voilà j'espère que ça t'a aidé !:D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Juste pour confirmer l'avis de notre supermotivé et dissiper tout doute, il ne faut pas prendre en compte les H car leur NO ne varie pas, mais seulement le Cr et le C de l'éthanol ; d'ailleurs, comme très souvent, M Chap vous aide bien avec les items précédents où il te parle de ces 2 atomes.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...