Jump to content

2016 Purpan


Ouistiti
Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

Bonsoir :)

 

Dans cet item concernant le sexe masculin "pendant la vie fœtale, les cordons testiculaires sont constitués de trois types de cellules germinales et de deux types de cellules somatiques" (vrai), je ne vois pas qu'elles sont les cellules somatiques dot il parle ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

Les cellules somatiques ne comptent elles pas aussi les cellules péritubulaires ?

Dans mon cours c'est ce que j'ai en tout cas et je ne vois que ca comme explication ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je confirme c'est bien les cellules de Leydig et les cellules de sertoli !

 

En périphérie des cordon testiculaire se trouvent les cellules péritubulaire qui vont former la paroi des cordons et serviront d'intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur des tubes séminifères (relation entre les cellules de Leydig et les cellules de Sertoli)

 

Voilà j'espère que c'est plus clair :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais du coup, quelles sont les cellules somatiques des cordons testiculaires ? Parce que même si les cellules péritubulaires sont les intermédiaires entre les cellules de Leydig et celles de Sertoli, on ne peut pas dire que les cellules de Leydig sont dans les cordons testiculaires. 

 

Je ne comprends pas bien cette réponse en fait, je ne sais pas si c'est pour confirmer ce que j'ai dit ou pas ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Sur une diapo, y a écrit :

"Différenciation des cellules somatiques gonadiques

 

- dans les cordons sexuels primitifs :

--> cellules de Sertoli

--> cordons testiculaires

 

- dans le mésenchyme entre les cordons

--> cellules de Leydig"

 

Mais pour moi, les cordons testiculaires sont pas des cellules si ? J'ai pas tout saisi je pense :s

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Ce sujet m'embrouille :P 

 

Pour moi il y a :

 

  • Cellules germinales :
  1. Gonocytes
  2. Cellules intermédiaires
  3. Spermatogonies
  • Cellules somatiques :
  1. Dans les cordons testiculaires (=cordons sexuels primitifs) : Sertoli + cellules péritubulaires
  2. Entre les cordons : Leydig

Honnêtement, c'est ce que j'ai marqué dans mon cours et ça me semblait cohérent...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je pense que Milami a raison ! les cellules de Leydig ne peuvent pas être comprises dans les cordons, et si cet item est vrai par élimination, pour moi ce sont bien les cellules péritubulaires, je n'en vois pas d'autres !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...