Jump to content

QCM 290-292 livre


Batwoman
Go to solution Solved by MélineMsy,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonsoir ! 

 

Quelques petits soucis :

 

- 290 D est comptée juste mais je comprends pas trop pourquoi... vu qu'il y a le Cl et qu'il porte des doublets non liants le composé A devrait être nucléophile non?

 

-292 C vu qu'on a un mécanisme E1 il y a passage par un carbocation donc on obtient un mélange il me semble donc je comprends pas trop pourquoi cet item est faux...

 

-292 D je comprends pas non plus pourquoi cet item est faux... il y a bien une isomérie Z/E donc une action sur la lumière polarisée non?...

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider ! Merci d'avance :)

 

 

290livre.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

 

Pour le 290 D : d'après les exemples du cours j'ai vu que le chlore peut aussi bien être nucléophile (forme Cl-) qu'éléctrophile (forme Cl+).

Pour ce QCM il est éléctrophile car l'énoncé te précise que la réaction qui s'applique est une substitution nucléophile.

substitution nucléophile = un nucléophile qui attaque un éléctrophile.

 

Pour le 292 C : j'avais noté cette correction l'an dernier comme un errata il me semble que la prof avait dit que cet item était en effet correct, à vérifier auprès de la prof en lui posant la question sur moodle

 

Pour le 292 D : C étant en effet un mélange équimolaire d'isomères Z et E il n'a pas d'effet sur la lumière polarisée (les 2 formes sont en quantité égales)

Link to comment
Share on other sites

Ah non pardon pour le QCM 292 D : l'action sur la lumière polarisée n'est faite que par les énantiomères, Z et E sont des diastéréoisomères (avec des doubles liaisons et pas de chiralité) donc on ne parle pas d'action sur la lumière polarisée pour ces formes de molécules

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...