Jump to content

CCB 2015


bartlau
Go to solution Solved by clem3112,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai un problème avec le QCM20 du concours blanc de l'année dernière:

Pour moi je trouve 4>1>2>3 car la molécule 4 à 8 forme mésomères possibles (enfin il me semble) mais la correction donne les items B et C de vrais, soit 1>2>4>3

 

Si quelqu'un peut m'expliquer l'erreur dans mon résonnement ?? Merci d'avance  ;)

post-9618-0-30254400-1482345295_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour

 

Ton raisonnement n'est pas correct dans le sens où il ne faut pas compter le nombre d'effet mésomère qu'une molécule peut faire pour déterminer sa stabilité.

Pour déterminer la stabilité d'un carbocation, il faut regarder les groupements donneur et attracteur d'électrons, la stabilité d'un carbocation est favorisée par les groupement d'onneur d'électron (par effet inductif ou mésomère).

 

Le classement par stabilité décroissante est bien 1 > 2 > 4 > 3

 

La carbocation 1 est très stable car il possède une stabilisation par effet mésomère donneur (le cycle phényl). C'est un système conjugué du type "+/sigma/pi". La stabilisation par effet mésomère est plus forte que par effet inductif.

 

Le carbocation 2 possède 3 effets inductifs donneurs (les 3 méthyls)

 

Le carbocation 4 possède 1 effet inductif donneur (le groupement alkyl). Il n'y a pas d'effet mésomère du groupement phényl car il est éloigné du carbocation, ce n'est pas comme dans la situation 1.

 

Le carbocation 3 n'a pas d'effet donneur, c'est le moins stable des carbocations

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...