Jump to content

[TD] Un vilain qcm de RMN :'(


Chalize
Go to solution Solved by Sapfo,

Recommended Posts

Bonjour, je suis bloqué sur ce qcm du TD que je n'avais jamais rencontré auparavant sous cette forme :P
 
'' Une lésion de même densité (=même aimantation résultante) que le tissu sain présente une intensité double de celui-ci sur une séquence pondérée en T2 acquise 50ms après une impulsion RF de 90°.
Sachant que le tissu sain a un T2 de 25ms :
 
A. La lésion a un T2 de 50ms
B. Elle est moins intense que le tissu sain sur une séquence pondérée en T1 (là j'y arrive :P)
C. Elle présentera aussi une intensité double de celle du tissu sain sur une séquence pondérée en T2 acquise 100ms après une impulsion RF de 90°
D. La lésion a un T2 de 38,3ms
E. Elle présentera une intensité proche de 4 fois celle du tissu sain sur une séquence pondérée en T2 acquise 100ms après une impulsion RF de 90°   ''

 

 

Je mets les réponse tout en bas :P Merci d'avance ! :)

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

'

BDE :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Comme c'est en T2 l'intensité est Mx et comme l'angle est de 90° la formule est Mx = Mo x e-t/T2

Pour le tissu sain : Mx=Mo*e-(50ms/25ms)=Mo*e(-2)
Pour la lesion Mx=Mx sain*2= (Mo*e(-2))*2 = Mo*e(-50ms/T2 ) => (e(-2))*2= e(-50ms/T2 ) => ln((e(-2))*2)= ln( e(-50ms/T2 ))=-50/T2 simple produit en croix T2=-50/ln((e(-2))*2)=38.2598
Donc A Faux et D vrai
 
Maintenant pour la C et E connaissant T2 sain et T2 lesion on calcule les deux Mx pour t=100ms
Mx sain= 0.018
Mx lesion=0.073
Or 0.073/0.018= 4 donc l'intensité de lesion est 4 fois supérieure donc C FAUX et E VRAI
 
j'èspère avoir répondu à ta question si tu comprends pas ma réponse n'hésite pas
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...