Jump to content

Maraichers 2011


Jack11
Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Salut , j'ai un petit probléme concernant le QCM 11 de Maraichers 2011 pour le QCM A et B, je trouve que le 10eme percentile est égale à 155 et le 90eme à 188. 

 

Autre petit souci, concernant cet item qui passe souvent au concours: 

 

Concernant le cadre d'un test de comparaison de moyenne: "Dans le cas où on trouve une différence non-significative, on peut affirmer que la différence observée entre la moyenne et la valeur théorique est seulement due aux fluctuations d'échantillonnage" compté VRAI. Pourtant, en faisant d'autre QCM cet item est comptée FAUX car il faut aussi prendre en compte le manque de puissance du coup, je ne sais plus quoi penser...

 

Et pour finir, peut-on dire que lors des études observationnelles, les investigateurs maitrisent l'exposition au facteur de risque suspecté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Personnellement pour les quartiles et percentiles j'avais réalisée une fiche. En gros je te rappelle que :

  • Pour calculer un quartile il y a deux possibilités : 

--> Soit ton nombre total de mesures est pair donc, N est pair : Dans ce cas, ton 1er quartile par exemple, noté Q1 est la moyenne de ta valeur située au rang N/4 et (N/4) +1. Par exemple dans ce QCM pour l'item E ou tu cherches la valeur de ton Q1 tu as N= 20 (car 20 tailles mesurées de 20 internes) donc, N/4 = 5 et (N/4) +1 = 6 donc, ton Q1 est la moyenne entre la 5ème et la 6ème valeur donc, entre 164 et 165 donc, 164.5 d'ou la réponse VRAIE de l'item E.

 

--> Soit ton nombre total de mesures est impair donc, N est impair : Dans ce cas, ton 1er quartile, Q1 est donc la valeur située au rang : (N+1)/4. En gros, si tu avais 19 valeurs, tu ferais 19+1/4 donc, 20/4 =5 ce serait ta 5ème valeur donc, dans ce QCM 164.

 

Quand tu as bien compris le raisonnement pour les quartiles il faut juste étendre ce raisonnement pour les percentiles  ;)

 

  • Pour calculer un percentile il y a donc encore 2 possibilités : 

--> Soit ton nombre total de mesures est pair, donc N est pair : Dans ce cas, par exemple pour calculer le 10ème percentile donc, P10 tu dois faire la moyenne de deux valeurs également situées aux rangs donnés par la formule suivante : 10N/100 et (10N/100) +1. Prenons ce QCM que tu as joint en exemple. Ici, ton N est pair car égal à 20 donc, tu vas faire la moyenne entre deux valeurs situées aux rangs : 10*20/100 = 2 (donc, 2ème rang) et ta valeur au rang 3 car tu fais 10*20/100 +1 =3. La valeur de 2ème rang est 155, la valeur de 3ème rang est 158 donc, leur moyenne est de 156.5. La valeur du 10ème percentile est bien de 156.5 cm donc, réponse A VRAIE. 

Pour le 90ème percentile tu fais pareil : 90N/100 = 90*20/100 = 18 et 90N/100 +1 = 19. Donc, tu fais la moyenne entre la 18ème et la 19ème valeur qui est donc la moyenne entre 188 et 190 donc, est 189cm d'ou l'item B qui est VRAI également!!

 

--> Soit ton nombre total de mesures est impair, donc N est impair : Dans ce cas ton P10 aurait été la valeur située au rang (10N+1)/100. 

 

Voilà, il suffit de comprendre la mécanique de ce système. Il faut donc connaitre la formule une fois et tu peux retrouver ensuite en passant des quartiles au percentile facilement.

Si tu n'as pas compris hésite pas j'essaierai de t'expliquer différemment. 

 

Bonne après-midi et fêtes  :P

Link to comment
Share on other sites

Salut , j'ai un petit probléme concernant le QCM 11 de Maraichers 2011 pour le QCM A et B, je trouve que le 10eme percentile est égale à 155 et le 90eme à 188. 

 

Autre petit souci, concernant cet item qui passe souvent au concours: 

 

Concernant le cadre d'un test de comparaison de moyenne: "Dans le cas où on trouve une différence non-significative, on peut affirmer que la différence observée entre la moyenne et la valeur théorique est seulement due aux fluctuations d'échantillonnage" compté VRAI. Pourtant, en faisant d'autre QCM cet item est comptée FAUX car il faut aussi prendre en compte le manque de puissance du coup, je ne sais plus quoi penser...

 

Et pour finir, peut-on dire que lors des études observationnelles, les investigateurs maitrisent l'exposition au facteur de risque suspecté ?

 

Pour ta deuxième partie de question, il faudrait voir les différents QCMs pour savoir si vraiment ils se contredisent. Pour moi, cela dépendra de ton énoncé, si tu as des indications sur ta puissance ou non.

Sinon, sans information, le manque de puissance peut également expliquer la différence observée entre la moyenne observée et la valeur théorique.

Par contre, si on te dit que ta puissance est maximale, dans ce cas, la puissance n'expliquera pas la différence observée donc, l'item pourra être vraie.

Link to comment
Share on other sites

Salut , j'ai un petit probléme concernant le QCM 11 de Maraichers 2011 pour le QCM A et B, je trouve que le 10eme percentile est égale à 155 et le 90eme à 188. 

 

Autre petit souci, concernant cet item qui passe souvent au concours: 

 

Concernant le cadre d'un test de comparaison de moyenne: "Dans le cas où on trouve une différence non-significative, on peut affirmer que la différence observée entre la moyenne et la valeur théorique est seulement due aux fluctuations d'échantillonnage" compté VRAI. Pourtant, en faisant d'autre QCM cet item est comptée FAUX car il faut aussi prendre en compte le manque de puissance du coup, je ne sais plus quoi penser...

 

Et pour finir, peut-on dire que lors des études observationnelles, les investigateurs maitrisent l'exposition au facteur de risque suspecté ?

 

Pour moi, Si tu es dans une étude observationnelle, les investigateurs OBSERVENT donc, n'influencent en aucun cas l'exposition des patients donc, ne maitrisent pas l'exposition au patient. 

Voilà, bonne continuation  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...