Jump to content

Intervalle de confiance


Batwoman
Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour !

 

J'ai un peu du mal avec le vocabulaire à propos des intervalles de confiance et j'ai remarqué que les profs piegeaient pas mal sur ça donc j'aurais bien aimé avoir quelques éclaircissements si possible ! :)

 

Admettons un IC de 74 +/- 8 : que représente le 74 exactement en fait ? C'est le poids moyen de l'échantillon ? C'est le poids observé dans l'échantillon et théorique dans la population ? C'est une estimation ponctuelle du poids vrai de la population ? C'est exactement le poids vrai ?

 

Et pour reprendre mon exemple l'intervalle [66;82] ça serait l'intervention de confiance à 95% du poids vrai ou du poids moyen ?

 

Bon comme vous l'aurez constaté je suis perdue donc si quelqu'un pouvait me réexpliquer tout ça ça serait sympa !

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Tu as bien remarqué, ils piègent beaucoup là dessus !

 

En fait l'intervalle de confiance tu le mesures dans l'échantillon et il va contenir la vraie valeur de la variable dans la population au risque alpha près.

Donc en gros si alpha = 5%, tu as 95% de chances pour que la valeur vraie de la variable se trouve dans ton intervalle de confiance.

 

Je sais pas si c'est très clair... Après les phrases types vraies tu les vois mieux en faisant les annales c'est vrai quand même.

 

Hésite pas si tu veux que je t'éclaire mieux !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Ok j'ai compris pour l'intervalle merci :) 

 

Mais par contre je comprends pas trop quand on nous dit 74 +/- 8 si le 74 c'est le poids vrai ou le poids moyen...? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Le 74 n'est pas un poids vrai (ou vraie valeur de la variable) , ce serait plutôt le poids moyen observé dans ton échantillon. Beaucoup de pièges des profs concernent les termes échantillon et population.

 

A confirmer par les RMs pour être sûr.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

D'accord merci !  Mais ça du coup c'est pour l'échantillon mais si on veut "transposer" ça à la population ça correspondrait aussi à une moyenne théorique (dans la population) et à une estimation ponctuelle du poids vrai, non? :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors la valeur 17 tu ne peux l'appliquer qu'a l'echantillon. c'est l'intervalle [9;25] que tu peux transposer à la population (avec un risque alpha de se tromper comme dit ci-dessus),

Mais en aucun cas tu peux faire de pronostiques de la valeure vraie exacte,

genre "la moyenne des tailles de la population a 95% de chance d'être 17" --> FAUX,

par contre "la moyenne des tailles de la population a 95% de chance d'être comprise entre 9 et 25" ---> VRAI

 

Voilàààààà

Link to comment
Share on other sites

Alors la valeur 17 tu ne peux l'appliquer qu'a l'echantillon. c'est l'intervalle [9;25] que tu peux transposer à la population (avec un risque alpha de se tromper comme dit ci-dessus),

Mais en aucun cas tu peux faire de pronostiques de la valeure vraie exacte,

genre "la moyenne des tailles de la population a 95% de chance d'être 17" --> FAUX,

par contre "la moyenne des tailles de la population a 95% de chance d'être comprise entre 9 et 25" ---> VRAI

 

Voilàààààà

Bien que l'exemple que tu prends est vrai, on peut tout de même dire que :

"17 est l'estimation ponctuelle de la population source"

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

D'accord donc dans la population c'est que l'estimation ponctuelle du poids moyen et non du poids vrai ou les deux sont corrects...?

 

Promis c'était la dernière question ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...