Jump to content

Fécondation/PMA


Batwoman
Go to solution Solved by mrnemilie,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour !

 

J'ai deux petites questions :

- quand est-ce que peuvent passer exactement les spermatozoïdes en terme de jours à travers la glaire cervicale ? J'ai écrit dans mon cours qu'ils pouvaient passer en période pré ovulatoire, ovulatoire, et post ovulatoire mais ça ne semble pas être ça j'ai du faire une erreur de transcription vu les qcms, donc si quelqu'un pouvait m'apporter cette petite précision ça serait cool :)

 

- quelles sont exactement les anomalies du sperme pour lesquelles on peut faire une FIV? Et une ICSI?

J'ai écrit que pour la FIV c'était des anomalies marquées du sperme (mais qu'il fallait la mobilité des spermatozoïdes) et pour l'ICSI des anomalies sévères... Sauf qu'un item disait "on peut faire une FIV lors d'une azoospermie" et c'était compté vrai sauf que je pensais que c'était qu'avec une ICSI cette anomalie vu qu'il n'y a carrément pas de spermatozoïdes dans le sperme... Donc je suis un peu dans le flou

 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de mee répondre !:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Alors pour répondre à ta première question, les spermatozoïdes vont pouvoir passer la glaire cervicale quand l’écart des mailles de la glaire sera supérieur au diamètre de la tête du spermatozoïde. 

En prenant comme référence ton polycopié de BDR : les mailles vont être plus distendues entre le 11ème et le 16ème jour environ du cycle menstruel… Donc cela me semble bien être en pré ovulatoire, ovulatoire et post ovulatoire.. Ils vont la traverser sans forcement féconder l'ovocyte!

 

Pour ce qui est de la seconde question, l’ICSI est utilisée afin de courcircuiter toutes les fonctions qui pourraient être atteintes chez le spermatozoïde. Ainsi, l’ICSI est indiquée dans le cas d’anomalies sévères du sperme, c’est pourquoi il est utile de pratiquer une biopsie testiculaire ou une ponction épididymaire. L’ICSI sert à des cas « avancés » d’infertilité comme l’immobilité, le manque de bagage enzymatique ou protéine. Je ne pense pas que la mobilité du spermatozoïde soit obligatoire, car il sera injecté dans l’ovocyte… A vérifier avec le professeur référant, n’étant pas aussi calée que lui ;) 

Pour la FIV, l’idée est de reproduire au labo ce qui se passe dans les trompes lors de la fécondation dite physiologique. Elle est préconisée dans le cas d’anomalie marquées du sperme, que ce soit au niveau de sa composition ou même de la fonction testiculaire à decapaciter les spermatozoïdes par exemple. Il faut que ceux ci soient mobiles car ils vont être mis dans un milieu de culture avec des ovocytes pour effectuer une fécondation comme si c’était dans les trompes. 

--> Pour le QCM, à voir s'il ne s'agit pas d'un errata car je suis surprise qu'il soit juste..

 

Enfin, la vraie différence c’est que l’ICSI va utiliser la microinjection du spermatozoïde dans l’ovocyte alors que dans la FIV le « travail de fécondation » se fait tout seul entre l’ovocyte et le spermatozoïde. 

Après s’il n’a pas insisté sur ce sujet ou même pas abordé le genre d’anomalie dans le détail, c’est qu’il y a peu de chance que ses qcms soient aussi pointus…

 

En espérant avoir répondu au mieux à ta question! 

 

Cordialement, 

MARIN Emilie

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...