Jump to content

Questions TD embryo


celiach
Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Bonjour  :D

 

J'aurais quelques questions concernant le TD d'embryo numéro 2 de l'année dernière. 

 

Tout d'abord, 7A on nous dit "le placenta est capable de synthétiser des oestrogènes à partir du cholestérol fourni par la circulation maternelle" corrigé FAUX. Pourquoi ? Sachant que cette année la question a été transformée en "à partir du sDHEA" et c'est compté vrai. Or, le sDHEA vient bien (indirectement) du cholestérol non ? 

 

Après 3B "la troisième semaine est marquée par la gastrulation, étape qui permet le passage d'une structure plane discoïde à une structure cylindrique" FAUX. C'est à cause de "plane discoïde" ?

 

10E, "dans le cas d'une PMA, la probabilité de naissance de jumeaux monozygotes est plus élevée que celle de la naissance de jumeaux dizygotes" corrigé VRAI. J'aurais dis le contraire vu qu'on implante plusieurs oeufs fécondés différents non ?

 

Merci d'avance  :wub:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

7A : Je pense que c'est faux car ce n'est pas directement à partir du cholestérol maternel, il doit d'abord passer dans le foetus, qui le transforme en sulfate de prégnénolone, puis il passe par les surrénales du foetus toujours pour donner du sDHEA, avant d'être transformé dans le placenta en DHEA puis en oestrogènes. 

3B : C'est la délimitation de l'embryon qui le fait passer à une structure cylindrique, uniquement à la quatrième semaine. La gastrulation a lieu au 16ème jour (troisième semaine) et consiste en la formation du feuillet tridermique. 

Pour la dernière par contre je sais pas  :rolleyes: Je pencherais pour une errata (#SolutionDeFacilité)

En espérant t'avoir aidée !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...