Jump to content

Poly de Noël, RMN


123678MLIMP
Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Deux items me posent un problème car ils sont tous deux corrigés et les deux corrections sont en contradiction.

 

Il s'agit du QCM 24D et E des QCM supplémentaires. Je serait plutôt en accord avec la correction qui nous est donnée à la D qui est que "la densité en protons reflète la quantité d'eau et de graisse d'un tissu" et donc que plus la concentration est haute en ces éléments, alors plus l'image est sombre.

 

Or, pour la E, la substance grise a bel et bien une concentration plus importante en eau que la substance blanche donc selon moi, la substance grise apparaitrait plus sombre que la substance blanche.

Sauf que la correction dit le contraire.

 

Pouvez-vous m'expliquer si mon raisonnement est faux s'il vous plait ? Et qu'en est-t-il du coup pour ces deux corrections qui me semblent contradictoires ?

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, alors je ne suis pas sûr mais il semblerait que tu aies raison. Cependant, quand on cherche des images IRM sur internet on remarque que sur une image en densité de protons, la substance blanche apparaît plus foncée que la substance grise. Je pense (encore une fois je ne suis pas sûr) que ça peut être du à la concentration en graisses qui est plus élevée dans la substance blanche (que des axones, donc beaucoup de lipides de membranes + myéline). Je te mets un lien Google Images sur lequel on voit une même image en T1, T2 et Densité de protons. 

Bon courage :)

 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.slideplayer.fr%2F2%2F496077%2Fslides%2Fslide_6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fslideplayer.fr%2Fslide%2F496077%2F&h=720&w=960&tbnid=neA9uFVSJojSgM%3A&vet=1&docid=KCeeaCY5D3eeAM&ei=VVpaWPyxMsKmaPbQn5gK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=376&page=0&start=0&ndsp=20&ved=0ahUKEwi8sKDnioXRAhVCExoKHXboB6MQMwgcKAAwAA&bih=629&biw=1280

Link to comment
Share on other sites

Donc du coup, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, mais qu'en est-il pour la concentration en eau du coup ? Cela rendrait l'image plus foncée ou plus claire ?

Et quelle serait la réponse juste dans le poly de noël du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

En densité de proton, plus un tissu est riche en eau (donc en proton) et plus il apparaît sombre. Du coup, 

  • Item D : Le LCR (Ceau =0,97) est plus riche en eau que la substance blanche (Ceau=0,72) → Le LCR apparait plus sombre que la substance blanche. 
  • Item E : La substance grise (Ceau =0,84) est plus riche en eau que la substance blanche (Ceau=0,72) → La substance grise apparaît plus sombre que la substance blanche. Dans la correction, ils se sont un peu embrouillé, je crois. 

J'espère que j'ai été claire, sinon, n'hésite pas !

Bonne révisions  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...