Jump to content

Réactions


dralguj

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Alors voilà j'ai beau faire plein d'annales sur l'oxydo ou la thermo, mais j'ai toujours du mal pour ce qui est d'équilibrer des équations de réactions... 

 

Même avec les astuces proposées dans le polys je n'arrive jamais à trouver le bon résultat et RAPIDEMENT. Je bloque également particulièrement pour savoir le nombre d'électron mis en jeu! 

 

Merci d'avance, bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Salut dralguj ! :)

 

Désolée pour la réponse tardive...

En fait je ne sais pas trop quoi te dire, c'est surtout beaucoup d'entrainement ! Si ça peut t'aider voila ce que je m'étais noté pour équilibrer les demi-équations :

- calcul du nombre d'électrons échangés en calculant les nombres d'oxydation des deux membres du couple redox (la différence entre les n.o correspond au nombre d'électrons échangés). Ensuite tu écris la demi équation avec les électrons du côté du plus grand nombre d'oxydation (pour m'y retrouver je faisais l'analogie avec un couple simple du type : Fe2+ = Fe3+ + 1e-

- ensuite, si besoin, équilibrage de la matière avec H2O, en en rajoutant du côté où il y en a besoin afin d'avoir le même nombre d'atomes de chaque côté

- et enfin équilibrage des charges avec H+ (ou H3O+ mais j'aimais pas trop parce que ça fiche le bazar dans l'équilibrage de la matière après je trouve...) et OH-

 

Les deux dernière étapes sont interchangeables, tu fais comme tu préfères, et ensuite une fois que tu as tes demi-équations équilibrées tu regardes le nombre d'électrons échangés dans chaque et si besoin tu vas multiplier, rajouter un facteur devant chaque élément d'un ou des deux équations afin d'avoir le même nombre d'électrons dans chaque (genre si tu as 2e- dans la première et 3e- dans la deuxième tu vas multiplier chaque membre de la première équation par 3 et chaque membre de la deuxième par 2, ainsi tu auras 6e- dans chaque).

Une fois qu eut as fait ça tu vas fusionner les demi-équations afin d'obtenir L'équation de la réaction, et tu vas pouvoir la simplifier, par exemple si tu as des H2O des deux côtés tu vas pouvoir les enlever (au moins en partie), ils "s'annulent", et n'oublie pas que H+ + HO- = H2O

 

Après perso je faisais un peu au feeling, disons qu'en regardant les propositions dans les items ça m'orientait dans la façon de raisonner, je voyais un peu avec quoi il fallait que j'équilibre (genre toussa toussa 

 

J'espère que c'était à peu près compréhensible, n'hésite pas à demander des précisions :)

Bonne soirée et bon courage pour la suite des révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...