Jump to content

CCB génome


bartlau
Go to solution Solved by LiseB,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai quelques questions concernant des items de CCB de diverses années:

 

-"La queue poly A est ajoutée aux pré-ARN après action d'une endonucléase spécifique en 5' de la molécule" -> vraie

Je ne comprend pas pourquoi c'est en 5' alors que la queue poly A est en 3' de l'ARNm

 

-"Les séquences moyennement répétées sont toujours transcrites" -> faux

Les séquences moyennement répétés sont les gènes qui codent pour les histones, les ARNr ... J'avais compris du coup qu'elles étaient transcrites, c'est le "toujours" qui est faux dans l'item ? quand ne le sont-elles pas du coup ? 

 

-"Les familles de gènes comprennent des gènes qui présentent très peu d'homologie mais qui sont impliqué dans la même voie métabolique" -> faux 

Est ce que quelqu'un peut me faire une petite explication sur les famille de gènes car de ce que j'avais compris, j'aurai mis vrai car dans le cours on nous donne l'exemple de la globine qui sont impliquées dans la même voie métabolique.

 

Merci d'avance  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut alors je vais te donner mon avis sur les trois après j'espère que tu auras confirmation de tuteurs :)
Pour la première question je pencherai pour un erratum.. 
Pour la 2ème à mon avis c'est que codant n'est pas égal à transcrit Même s'ils codent pour les Arnr etc ça ne veut pas dire qu'ils seront toujours transcrits
Et pour les familles de gènes elles présentent une homologie ( et pas très peu d'homologie) car ça dérive du même gène à la base. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour la première je pencherais aussi pour une errata, m'enfin plus que la réponse c'est la question qui est mal posée, couper "en 5' de la molécule" ça veut pas dire grand-chose... C'est en 3' par rapport au bout d'ARN qui va devenir mature, mais en 5' par rapport au bout de 1000 bases qui va être coupé, c'est peut-être là-dessus qu'ils ont essayé de faire un piège tordu mais je penche plus pour un échec de leur part 

Pour la deuxième... Généralement quand y'a "toujours", c'est "toujours" faux ^^ Plus rigoureusement, la diapo "Des précisions !!!" en fin de chapitre sur la structure moléculaire de l'ADN indique que les éléments moyennement répétés sont, je cite "codants ou non codants (si mutation inactivatrice)", et ça fait ici référence aux transposons et rétrotransposons

Pour le troisième, ils ont voulu faire un piège entre "famille génique" et "opéron". Un opéron regroupe un ensemble de gènes impliqués dans une même voie métabolique ; une famille génique c'est juste un ensemble de gènes, faisant souvent partie des éléments moyennement répétés, qui dérivent d'un même gène ancestral, donc présentant de fortes homologies de séquence, mais légèrement différents à cause de mutation ; la définition n'a donc pas à voir avec le rôle métabolique ! 

Bonnes révisions !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors pour ta première question est ce que tu pourrais me donner l'année du concours blanc ? En effet soit c'est un errata soit l'action de l'endonucléase se passe en 5' de la future queue poly A mais la question est très mal tournée... 

 

Après en effet pour ta seconde question il ne faut pas confondre la transcription et les termes codants/non codants.

Pour les séquences moyennement répétées, ils peuvent être codants ou non codants si ils possèdent une mutation inactivatrice (transposons/rétrotransposons) ou codants (clusters) mais ces séquences ne sont pas TOUJOURS transcrites comme par exemple quand ces gènes sont sous forme d'hétérochromatine la transcription ne se fait pas, notamment pour les transposons qui ne sont pas toujours vitaux pour la cellule. 

 

Enfin une famille de gènes correspond à une divergence de plusieurs gènes à partir d'un même gène ancestral. En gros un même gène a subit une copie plus ou moins fidèle ce qui donne deux gènes au lieu d'un et ces deux gènes ont évolué différemment avec différentes mutations donc ils ont une séquence très similaire avec beaucoup d'homologies.

 

Voila j'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonnes révisions à vous tous :D 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...