Jump to content

Annales de chimie organique


MrPouple
Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour bonsoir ! 

 

Voilà j'aurais besoin de votre aide pour comprendre quel mécanisme permet de transformer la molécule 4 en 5 dans les QCMs 16 - 17 de l'annale de janvier 2013 de Rangeuil :)

 

La correction du QCM 17 (ABCE) suggère que la molécule 5 est un acétal cyclique (c'est à ce moment que j'ai commencé à tituber :P). Bref si quelqu'un est assez courageux pour me faire un petit résumé juste du mécanisme ça serait parfait !

 

J'ai vu la superbe correction du tutorat disponible (merci pour le boulot énorme que vous avez fait :)) mais il manque justement cette réaction (ou alors je n'ai pas assez cherché) :/

 

Dans tous les cas, je fais appel à vot'bon coeur msieur dames, à vot'bon coeur...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut MrPoulpe ! 

J'ai tenté de le faire, je te joins ce que j'ai trouvé. Je suis pas sûr à 100 % que ce soit ça, mais ça semble correspondre, en tout cas ça permet de répondre juste à tous les items ^^ 

Bonnes fêtes ! (/troll)

Edit : j'ai dessiné plusieurs réactions sur une même étape pour gagner du temps, mais c'est pas des mécanismes concertés, c'est bien d'abord l'aldéhyde qui pécho un proton, puis (4) qui se fixe sur le carbocation, ensuite l'alcool qui attaque un autre proton, déshydratation, puis attaque nucléophile de l'alcool secondaire sur le carbocation

post-7059-0-06570200-1482304459_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bah le poly de Noël et de nouveaux surligneurs comme cadeaux, un sapin de polys, des girlandes de fiches sur le cycle de Krebs, cinq tasses de café / jour ça remplace le champagne, y'a de quoi passer un bon Noël ! 

Link to comment
Share on other sites

Ah non au temps pour moi, ça c'est juste moi qui me suis permis une petite folie ! 

Edit (avant qu'on vienne me le reprocher) : oui, en réalité on écrit "au temps pour moi" et non pas "autant"  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ne t'inquiètes pas je sais bien (même si j'avoue me laisser aller parfois ;)) je n'allais donc pas te le reprocher :D Ah mais j'en veux aussi ... Bon sur ce bonnes révisions et tout et tout ! Je continuerai de partager mes problèmes sur ce forum pour votre plus grand bonheur (si si, ne mentez pas, la chimie organique, vous adorez) :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...