Jump to content

Concours génome 2015


Mj09r
Go to solution Solved by Gwendoline_sabat,

Recommended Posts

Bonjour j'ai quelques questions concernant le concours 2015 :

QCM 7D: VRAI : c'est pas le fluorochrome qui est responsable du pic?

QCM6E je vois pas comment on peut obtenir des brins longs..

post-6588-0-72029300-1482249789_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je n'ai fait le QCM qu'en diagonale, celà dit pour la 7D, je crois qu'après l'incorporation d'un nucléotide flurorescent, la réaction s'arrête (but du séquençage). Par conséquent le pic au milieu de la séquence B ne peut pas être dû au fluorochrome, si c'est bien ce que tu penses.

Par précaution, obtiens une confirmation, mais j'espère quand même t'avoir un peu aidé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello,

 

QCM 7 item D: en effet cet item est juste car comme tu peux le voir, la molécule ne possède pas de fonction -OH en 3', de ce fait, il est impossible de poursuivre l'élongation une fois ce ddNTP incorporé, or chaque pic correspond à l'incorporation d'un ddNTP déclenchant l'arrêt de l'élongation. On utilise un laser qui excite un fluorochrome qui émet de la fluorescence différente en fonction de la base (afin de les différencier). Il ne faut pas confondre les résultats d'un Sanger et l'observation de l'élongation d'un brin, ce n'est pas la même chose !

 

QCM 6 item E: il peut y avoir hybridation entre les parties communes des produits obtenus par d et b et a et c. Cette hybridation permet, en réalisant une PCR avec les amorces a et b, de reconstituer des brins longs portant la séquence mutée.

 

Dites moi si c'est ok pour vous !
Bon courage pour cette période de révisions ;)
 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...