Jump to content

Croissance post natal


Fiona

Recommended Posts

Salut, je crois qu'il y a quelques contradictions dans les qcm, poly du tat, et j'aimerais bien trouver le vrai du faux...

 

A propos de la périodes post natal (qcm 15 page 28) : "La minéralisation se fait à la fois sous l'action de la GH et de l'IGF" -> Vrai

 

QCM 16 : a propos de la période post natal : "l'hormone de croissance a un rôle prépondérant dans la minéralisation " -> Faux justification : son rôle est prépondérant sur la croissance longitudinale, sur la prolifération des cellules du cartilages prolifératifs mais pas sa minéralisation"

 

Je suis plutot d'accord avec la justification, c'est le qcm 15 qui me pose problème, mais aussi la notion de minéralisation de ce cartilage de croissance...

 

Petit autre remarque, dans mon cours j'ai noté que la PTHrp permettait de maintenir la prolifération des chondrocytes prolifératifs en période pré-natal, mais j'ai trouvé quelle avait un rôle dans la minéralisation aussi...

 

Donc je pense qu'il me manque une notion, et j'en viens à demander : qu'est ce qu'il permet la minéralisation du cartilage durant la période pré natal et post -natal? 

 

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je vais te donner les infos que j'ai, je sais pas si je pourrai répondre à tout. Que je sache, la GH n'a pas vraiment de rôle dans la minéralisation (pour preuve, lors de la poussée de croissance pubertaire, sous l'influence de la GH, on a un décalage de 11 mois entre la croissance longitudinale et la minéralisation complète). 
Le PTHrp a en effet ces deux rôles-là : maintient des chondrocytes en phase proliférative, et minéralisation harmonieuse du cartilage. Si il est muté, ça donne la chondrodysplasie métaphysaire de Jansen, caractériée par un nanisme dysharmonieux et surtout une ossification irrégulière, ce qui prouve bien ces deux rôles. 
Pour ce qui est des autres facteurs de minéralisation à savoir cette année, il me semble qu'il y a uniquement les oestrogènes en période pubertaire ! 

Bonnes révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...