Jump to content

Poly de Noël, enzymes


123678MLIMP
Go to solution Solved by Floflo,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ma question porte sur le QCM 11, item A des QCM supplémentaires.

 

Je suis d'accord avec la correction. Cependant, après réflexion, ne devrait-on pas plutôt dire "Un inhibiteur compétitif a pour effet une augmentation apparente du Km et est efficace à de faibles concentrations en substrat" ?

 

Car étant un inhibiteur compétitif, il se lie au site actif de l'enzyme, empêchant au substrat de s'y fixer. Donc, pour moi, on a moins de substrat qui se lie à l'enzyme donc du coup on ne peut pas dire que c'est une augmentation du Km mais une augmentation apparente.

 

Je sais pas si vous m'avez suivi.

 

Merci d'avance. ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Il ne me semble pas que le prof joue là-dessus et lors du concours, en général, il n'y pas d'ambiguïté pour ce genre de questions.

 

Après tu as raison c'est une augmentation apparente, il faudra plus de substrats pour atteindre la même vitesse initiale en présence d'inhibiteurs compétitifs qu'en son absence puisque l'inhibiteur occupe la place du substrat.

Mais là on te demandait de savoir que c'était une augmentation et pas une diminution du Km.

Franchement en biomol les profs sont honnêtes, ils vous font pas des questions ambiguës à la Parini ;)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...