Jump to content

Perméabilité


MyriamC
Go to solution Solved by Liss,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour/bonsoir

 

J'ai beau tourner le cours dans tous les sens, rien à faire, je ne saisis toujours pas la nuance : comment peut-on dire que la membrane est étanche ET perméable à la fois ? (cf QCM 1 du TAT sur la perméabilité, d'ailleurs en contradiction avec le cours)

 

Ensuite, le cours (LN 27) dit que la double couche de la MP est une frontière hydrophobe, alors qu'à la page 29, il est dit que l'eau diffuse à travers cette double couche.

 

J'ai bien essayé de faire abstraction et de rester cantonnée au cours, mais rien à faire, ça ne me semble pas logique, je ne vois pas ce que j'ai manqué...

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait cool :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

La membrane est étanche parce qu'elle compartimente la cellule et ne laisse pas passer les ions par exemple.

Elle est aussi perméable parce que même si elle ne laisse pas tout passer il y a des échanges ;)

 

La membrane est bien une frontière hydrophobe mais l'eau diffuse à travers un canal (aquaporine) ce qui lui permet de passer cette barrière.

 

J'espère que je t'ai éclairé ;)

Bonne chance pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'accord je crois que je vois la nuance mais du coup si on a un item qui dit "la membrane est totalement étanche" c'est faux à cause du totalement c'est bien ça ?

 

Et je n'avais pas pensé aux aquaporines je suis un boulet :P

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

A priori dans un QCM tu ne trouvera pas le "totalement".

En fait il faut que tu retienne le terme précis qu'elle emploi c'est à dire étanche et perméable parce que les 2 ne veulent pas dire la même chose.

Par contre elle peut te demander si la membrane est perméable aux ions (ou autres) et la il faudra que tu te base sur le schéma du début du cours ou elle dit ce qui passe et ce qui ne passe pas ;)

 

Est ce que cela répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...