Jump to content

Erratas poly de noel Purpan


youboss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas sur les maths du poly de noel Purpan (2016-2017)

 

PS :  Le sujet Type n°1 a été fait par Purpan

        Le sujet Type n°2 a été fait par Rangueil

        Le sujett Type n°3 a été fait par Maraichers

Link to comment
Share on other sites

Voici les erratas du sujet type de maraîchers (ici n°3):


 


1Bdans la correction: c'est f(-2)= -5


 


1EFAUX: un polynôme de degré impair est de forme ax^3+bx^2+cx+d (donc n'est pas forcement impair). Ça serait vrai si on remplaçait "polynôme" par "monôme".


 


2C: FAUX: f '(x)=...-9/(x^2) et non pas (x^4)


 


7: énoncé: dans le tableau il y a un bug: remplacer la 3eme classe par "50-54" et la 4eme classe par"55-59"


 


7C: dans la correction: mettre la classe entière: 55-59


 


11A: L'item parle d'une augmentation du seuil et la correction d'une diminution donc il y a une petite incohérence.


 


13E: FAUX: p(Z>1) = 32/2 = 16%


 


:excl: LES CORRECTIONS DU 15 ET DU 16 ONT ÉTÉ INVERSÉES!!!


 


17C: Je sais pas si on peut dire qu'on "conclue à une différence". On dit plutôt "on ne peut pas démontrer une différence" par possible manque de puissance.


 


17E: dans la correction: mettre "lorsque la taille de l'échantillon diminue (et non pas augmente), la puissance 1- beta diminue"


 


Voilà pour le moment, désolée pour toutes ces erreurs ^^'


Link to comment
Share on other sites

Bonjour je suis en train de faire le sujet type 1 (celui fait par Purpan) et j'ai trouvé une erreur de correspondance entre le QCM et la correction : 

 

1 C : "Cette fonction semble être 2π périodique" 

Or on parle de la fonction tangente qui comme le dit la correction est "π périodique". Cet item est donc faux or il est compté VRAI !?

 

Voilà je tenais à le signaler pour les autres personnes qui feront le sujet. :) 

 

:excl: P.S. : J'aime bien le principe de "la méthode de la bombe atomique pour tuer une mouche":D  B) 

Link to comment
Share on other sites

Salut McIlroy,

Effectivement la fonction tangente est bien "PI périodique" mais, comme le dit la correction, elle est donc, "2PI périodique" également vu que si tu prends 2PI tu retomberas également sur la fonction tangente se reproduisant à l'identique.

Pour moi, il n'y a pas de contradiction, même si cela porte à confusion. S'il y avait marqué la fonction est uniquement 2Pi périodique ce serait faux mais, on ne te piègera pas sur ce genre d'item à mon avis.

Ceci reste à confirmer par les RMs mais, pour moi c'est bien vrai.

 

Remarque (Je viens de retrouver cette propriété de terminale) :

"Soit D un intervalle ou une réunion d'intervalles de R et f une fonction définie sur D et T (période de la fonction) appartenant à R, un nombre réel donné. On dit que f est périodique de période T lorsque les 2 conditions suivantes sont vérifiées :

  • Pour tout x appartenant à R : x appartient à D ssi x+T appartient à D
  • Et pour tout x appartenant à D : f(x+T) = f(x) "

En gros, ton D ici est l'ensemble de définition de la fonction f, ici la fonction tangente. Ta période T est PI donc, tu as bien f(x+PI) = f(x). Or, on note la périodicité : f(x+kT) = f(x). Donc, avec k=2 (k entier) tu obtiens bien f(x + 2PI) = f(x) donc, ta fonction tangente est bien périodique de 2PI.

 

Je ne sais pas si tu as bien compris le raisonnement, sinon n'hésite pas à redemander.

Bonne soirée et période de révisions ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci guigui12 pour ton explication. :) 

 

J'attend l'explication des RMs.

 

En attendant, pour moi la définition de la périodicité est : la distance minimale séparant 2 points de même ordonnée, permettant de décrire un motif qui se répète.

Donc pour moi en disant que la fonction est 2π périodique, tu ne définie pas 1 période mais 2.

 

On verra bien au pire  ^_^ 

Link to comment
Share on other sites

Alors y a déjà eu débat à notre colle: la période FONDAMENTALE d'une fonction est le plus petit nombre positif pour lequel le schéma d'une fonction. Apres tout multiple de cette période fondamentale (positif ou négatif) est également période de la fonction. Mais les profs ne s’intéressent qu'à la période fondamentale donc ça serait dommage d'embrouiller les gens en disant que tan est 2pi périodique. Donc perso j'aurai dit errata bien que guigui n'ai pas tort ;)

 

De plus j'aimerai que ce sujet soit là où sont publiés les erratas officiels par les RM. donc si vous avez envie d'en signaler un, faites le plus bas et nous, si on le valide on l'écrira ici, histoire que ceux qui veulent tout aller voir d'un coup ne soient pas perdus avec trop de msg ;) 

mais merci d'avoir signaler cet errata McIlroy <3

Link to comment
Share on other sites

Voici les erratas du sujet type de Rangueil (n°2 ici): (corrigé par les profs de maths in person)
 
2Edans l'item remplacer "absolus" par "de maladie"
 
6Bcorrection: R\{0+2kpi ; 2pi/3 +2kpi}
 
7BFAUX: voir la dérivée (cf correction C): la partie avec le cos devient négative sur ]pi/6 - pi/3[ 
 
8D correction: df/dy (0;0) = 2 et non pas 8
 

9BVRAI: en effet c'est bien inversement proportionnel: dPmax = (8gama/R²) * (dR/R)

 
19E correction: supprimer "Ho est crédible"
 
20Ddans l'item supprimer le "<"
 
Après il y avait des petites ambiguités mais elles ne devraient pas vous poser probleme.
Voilà encore désolée pour ces détails ^^'
Link to comment
Share on other sites

Voici les errata (avec beaucoup de retard, désolé :/) du sujet type de Purpan (n°1, comme toujours):

 

 


QCM 1 item B (dans la correction) : la seule variable n'est pas au dénominateur, il y en a une aussi au numérateur, mais l'item reste faux

 

 

QCM 11 item C (dans la correction) : pas variabilité intra-individuelle mais instrumentale, mais l'item reste faux

 

 

QCM 19 item E : FAUX, cette enquête permet de rejeter l'hypothèse nulle, et donc d'affirmer (avec 5% de chance de se tromper) le le QI moyen des rangueillois est différent de celui des Purpanais, on ne peut donc pas affirmer que celui des Purpanais est supérieur (même si c'est une évidence).


 

 

Petite précision au sujet de l'item A du QCM 7 : on sait qu'on demande une incertitude relative car on demande dh/h


    -> dh : incertitude

    -> (dh)MAX : incertitude absolue

    -> dh/h : variation relative ou incertitude relative (incertitude relative avec des valeurs absolues quand c'est nécessaire, à ce moment-là, on met (dh/h)MAX)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...