Jump to content

Valence


Clemsoin
Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

Yo, comment fait-on pour savoir que l'ion Cd3+ est divalent, l'ion Gd3+ ?

 

On nous dis dans l'énoncé que les ions sont formés avec avec des orbitales d contenant toute 1 électrons ou 2 électrons. Pour Mn j'y arrive en sautant l'ionisation de la couche 4s. Mais pour Cd (48) et Gd (64) je vois pas..

 

 

Cf concours 2015 (oui j'ai commencé par le final boss)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour :)

 

Bah en fait, pour le Cd et le Gd c'est bon, tu obtiens bien des 3+, car si tu dessines les orbitales, tu vois que :

- pour le Gd à 64, tu as ton orbitale 6s saturée, et tu as dans tes orbitales 4f, 6 qui contiennent 1 éléctron et 1 qui est saturée. Donc si tu enlèves 3 éléctrons, tu auras ton orbitale 6s vide, et chacune de tes orbitales 4f avec un électron. 

- Idem pour le Cd, tu as l'orbitale 5s saturée, toutes tes orbitales 4d saturées et 1 électron dans une orbitale 5p. En enlevant 3 électrons, tu auras tes orbitales 4d chacune avec 2 électrons, et tes autres orbitales vides. 

 

Par contre, pour le Mn 25, j'ai trouvé qu'il était divalent, donc l'item est bien faux. En effet, tu as l'orbitale 4s saturée, et toutes tes orbitales 3d contenant chacune 1 éléctron. Pour coller à l'énoncé, tu ne peux retirer que 2 électrons, "vidant" ton orbitale 4s. 

 

Voilà j'espère que j'ai été claire(et surtout que je ne me suis pas plantée)  :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...