Jump to content

Optique dioptrique CC2013


Ellexa
Go to solution Solved by Castan,

Recommended Posts

Bonjour !

J'aimerais savoir pourquoi cette figure est vraie : il me semblait que les rayons se dirigeant vers le foyer objet dans une lentille divergente, ressortaient parallèles à l'axe optique ? Est-ce qu'il s'agit d'un effet car le rayon vient d'en dessous de l'axe optique ? 

548898optiqueCC2013.png

 

Quant au CC2012, j'aimerais savoir quel est le raisonnement pour ce type de QCM, ça a l'air tout simple mais je ne comprends pas... 

938561qcm19CC2012.png

 

 

Merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le premier QCM, je suppose que c'est une erreur de correction (ou il y a quelque chose qui m'échappe) !

Pour le second QCM, l'optique (le prof, le diapo et le programme) ont changé l'année dernière. Certains QCMs des années antérieures sont un peu obsolètes. Il faudrait peut-être demander de l'aide aux tuteurs de Rangueil ou Purpan (parce que parfois, ils sont gentils <3).

Bonne soirée et bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

J'éspère que tu as trouvé des réponses ! Si jamais c'est pas le cas pour répondre au premier QCM j'ai une solution à toutes épreuves, ce lien répondre à toutes tes questions par l'expérience ! http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/lentilles/lentille_mince.html

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Quand tu changes la nature du faisceau tu vois des faisceaux venant d'en dessous et qui ne sont pas droits, là peut être que ça te fera comprendre !

Sinon la seule chose que je saurai t'expliquer c'est qu'à mes yeux le faisceau sort parallèle à l'axe optique uniquement s'il est rentré dans au centre de la lentille, et qu'il était parallèle à l'axe optique, sinon il diverge (verge) comme tous les autres faisceaux ! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...