Jump to content

QCMs suplémentaires du poly de Noël - Histo


ManyMany
Go to solution Solved by mathildecrt,

Recommended Posts

Eh salut salut c'est encore moi ^^

 

J'ai une petite question sur l'item D du QCM 49 concernant les cellules cardionectrices :

"Le nœud atrio-ventriculaire suit le rythme du nœud sino-atrial en situation non pathologique" compté vrai alors que dans mon cours j'ai écrit que le nœud atrio-ventriculaire a une fréquence plus faible que le nœud sino-atrial.

Du coup, je me demandais est ce que c'est vrai tout le temps ou ce n'est valable que lors d'un atteinte et donc quand les cellules du nœud atrio-ventriculaire prennent le relais ?

 

Merci d'avance pour la réponse, vous gérez la fougère ;) !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors je pense que ce que tu as noté dans ton cours était par rapport à leur capacité de dépolarisation. Je te dis ce que jai compris: le noeud sino atrial génere le potentiel d'action, qui va ensuite se propager (-> noeud AV->faisceau de His->réseau de purkinje).

Donc les cellules cardionectrices ont la capacité de se dépolariser spontanément, et ce sont celle du noeud sino atrial qui se dépolarisent le plus vites, mais en cas de soucis les autres ont quand meme la capacité de le faire (mais plus lentement), ce qui colle avec le qcm

Voilà j'espere tavoir aidé et de pas trop dire de bêtise

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'item est bien vrai car les cellules nodales (cardionectrices) du noeud sino-atrial génèrent le potentiel d'action puis, la dépolarisation se propage jusqu'au noeud atrio-ventriculaire. Il faut bien comprendre que la fréquence des battements cardiaques est liée à l'activité intrinsèque du noeud sinu-atrial dont les cellules dictent le rythme cardiaque car leur fréquence de dépolarisation est la plus élevée. 

L'item est donc vrai car le rythme cardiaque est le même partout mais c'est la fréquence de dépolarisation qui diffère, sachant qu'elle est plus élevée au niveau du noeud sino-atrial qu'au niveau du noeud atrio-ventriculaire. 

Cependant, si on a un souci dans le noeud sino-atrial, les autres noeuds peuvent prendre le relais mais avec une fréquence moins importante (le noeud atrio-ventriculaire pourra générer le rythme qui sera toutefois plus lent). 

Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai une question: les cellules cardionectrices ont elles une activité contractile? 

Si je comprends bien le potentiel d'action générer, permet la contraction des cellules myocardiques? 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Seuls les cardiomyocytes ont une activité contractile. Il ne faut pas confondre génération du potentiel d'action et contraction : les cellules cardionectrices génèrent un potentiel d'action qui permet la contraction des cardiomyocytes. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...