Jump to content

Ambiguïtés embryo


bartlau

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai remarqué quelques ambiguïtés en embryo entre les cours et les QCMs du TAT et mon cours et également par rapport au concours blanc:

- Concernant la mise en place des feuillets, dans le poly du TAT et dans les QCMs qui portent sur la différenciation de l'entoblaste on nous dit que ce sont les cellules de l'épiblaste qui migrent par le noeud de Hensen alors que pour le mésoblaste elles migrent par la ligne primitive. 

Or dans mon cours j'ai écrit que les cellules migraient par la ligne primitive pour former l'entoblaste et le mésoblaste et qu'elles migraient par le noeud de Hensen de façon polarisé et aligné vers la membrane pharyngienne pour former la chorde. 

Est-ce moi qui est mal compris ou est-ce que c'est Mr. Parini qui  a changé cette subtilité cette année ? 

 

- Au concours blanc: QCM21. B: les cellules totipotentes sont à l'origine des cellules qui forment l'allantoïde. -> corrigé vraie

Or dans mon cours j'ai noté que l'allantoïde dérive de cellules pluripotentes puisqu'elle dérive de l'entoblaste. 

Est-ce une erreur de correction ? 

 

Merci beaucoup d'avance  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Je ne veux pas dire de bêtises pour ta première question alors je la laisse à quelqu'un d'autre ....

 

Pour le CCB, les cellules totipotentes sont capables de donner naissance à un organisme entier y compris toutes les structures extra-embryonnaires. L'allantoide dérive donc bien de cellules totipotentes puisque les pluripotentes dérivent de totipotentes :) 

 

Voilà en espérant t'avoir éclairé ! 

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh oui d'accord, merci beaucoup, encore un énorme piège pour bien sélectionner, mais du coup, on est d'accord que si l'item était "l'allantoide dérive des cellules pluripotentes" c'est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

"Concernant la mise en place des feuillets, dans le poly du TAT et dans les QCMs qui portent sur la différenciation de l'entoblaste on nous dit que ce sont les cellules de l'épiblaste qui migrent par le noeud de Hensen alors que pour le mésoblaste elles migrent par la ligne primitive. 

Or dans mon cours j'ai écrit que les cellules migraient par la ligne primitive pour former l'entoblaste et le mésoblaste et qu'elles migraient par le noeud de Hensen de façon polarisé et aligné vers la membrane pharyngienne pour former la chorde. 

Est-ce moi qui est mal compris ou est-ce que c'est Mr. Parini qui  a changé cette subtilité cette année ?"

 

Alors : Les cellules de l'épiblaste migrent par la ligne primitive et donnent le mésoblaste en diffusant après la transition EM, ça on est d'accord. En ce qui concerne l'entoblaste, il est majoritairement formé par les cellules épiblastiques diffusant par le noeud de Hensen en revanche, qui vont remplacer l'hypoblaste (cellules qui vont également donner la chorde dorsale tu as raison). Donc effectivement, le mesoblaste est principalement formé par les cellules migrants par la ligne primitive, et l'entoblaste par celles migrants par le noeud (garde quand même en tête que "tout fait un peu tout" hein :rolleyes::ph34r:, mais c'est les deux points principaux à retenir).

 

Bon courage pour les révisions :D !

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, M. Parini est allé vite sur ce point sans vraiment précisé que c'était les cellules qui donne l'entoblaste qui formé la chorde, je pensais que c'était 2 "étapes" différentes. Lorsqu'il nous a dit que les cellules qui forme la chorde migrent par le noeud, il parlait également des cellules qui vont former l'entoblaste (car ce sont les même cellules), c'est bien cela ? 

 

Merci beaucoup, et désolé, c'est un point qui n'est pas encore très clair dans ma tête 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...