Jump to content

Sujet type 1 chimie


Caeruleum
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour !! :P

J'ai quelques question concernant le sujet type 1 de chimie !

 

- Déjà QCM 8, je n'ai pas réussi à trouver la même équation bilan que dans la correction avec les couples MnO4-/Mn2+ et Cu2+/Cu !

J'ai fait : MnO4- + 4H+ + 1e- --> Mn2+ + 4H2O

et Cu2+ + 2e- --> Cu

Donc du coup je multiplie la première équation par 2 et je trouve  : 2MnO4- + 8H+ + Cu --> Cu2+ +2Mn2+ + 2H2O mais dans la correction il trouvent 2MnO4- + 16H+ + 5Cu --> 5Cu2+ + 2Mn2+ + 8H2O

 

-Ensuite QCM 14A, je pense que j'ai mal compris un truc mais est-ce que c'est possible d'avoir une molécule chiral alors qu'il n'y a pas de carbone asymétrique ni de double liaison (j'ai mis l'exemple que je ne comprend pas en pièce jointe ou la molécule est considéré comme chirale dans la correction)

 

- Ensuite je ne comprend pas le QCM 15E ou il y a une molécule qu'on doit nommer et la correction dit que le c'est le 1-chloro-2-bromo-2-fluoro-propan-1-ol et je suis pas sure mais normalement il faudrait mettre le bromo avant le chloro puisque qu'il faut classer dans l'ordre alphabétique et donc ça devrait plutôt être la 2-bromo-2-chloro-2-fluoro-propan-1-ol non ?

 

-Et pour finir je ne comprend pas le QCM 16D ou il faut dire si les formes mésomères sont vraies (j'ai mis la molécule en pièce jointe) et je ne comprend pas pourquoi la réponse D est compté vraie puisque je suis d'accord sur tout sauf que je ne comprend pas pourquoi le N se retrouve à la fin avec un H parce que je pensais qu'il aurait du être lié par une double liaison au CH2 d'à côté...

 

Voilà !! Merci d'avance !! :)

post-8496-0-97622000-1482064459_thumb.png

post-8496-0-65282900-1482064469_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors pour la 14A moi j'ai fait ça si ça peut t'aider:

MnO4- + 8H+ + 5e- -> Mn2+ + 4H2O

Cu2+ + 2e- -> Cu

Tu multiplies le première par 2 et la deuxième par 5 pour avoir le même nombre d'électrons et qu'ils s'annulent.

Donc à la fin tu trouves bien:

2MnO4- + 16H+ + 5Cu -> 2Mn2+ + 8H2O + 5Cu2+

 

Pour la 14A:c'est une molécule chirale car y a pas de plan de symétrie!

 

Pour la 15E: je ne sais pas comment est la molécule car je n'ai pas le sujet sous les yeux mais le chlore est sur le carbone 1 ou 2?

 

Et pour le 16D désolée mais je ne comprends pas non plus... Je vais essayer de demander à d'autres tuteurs!

 

Voilà j'espère que c'est assez clair sinon dis moi :) bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut salut !

 

15E : tu as raison on devrait dire 2-bromo-1-chloro-2-fluoro-propan-1-ol

 

16D : tu as également raison, il ne devrait pas y avoir de H mais une double liaison avec le carbone à la gauche du N

 

Vraiment désolée pour ces erreurs, ainsi que pour le retard de la réponse (je n'avais pas vu qu'il manquait une réponse ...)

 

Force, courage, tendresse et tutorat <3

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...