Jump to content

RI


Tylli
Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à comprendre comment calculer, quand on nous donne comme periode par exemple T=200jours et qu'on nous demande de quel facteur décroit l'activité d'une source radioactive en 2 jours. En fait quand la durée donnée est inférieure à la période (et pas un multiple de celle-ci), je n'arrive pas à faire le calcul, vu qu'on ne peut pas poser No/2^(0,01), comment faut-il faire ?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre :) 

Il me semble que ça n'est jamais demandé, enfin je suis jamais tombé sur un QCM officiel de ce genre, mais j'imagine que tu peux le résoudre en calculant tout d'abord le coefficient µ : 
µ = ln2 / T = 0.693 / T
Ensuite tu peux utiliser la formule A(t) = Ae-tµ
Sans calculatrice c'est un peu galère, mais tu peux approximer l'exponentielle par 1- t
µ

En espérant t'avoir aidée !

Link to comment
Share on other sites

D'accord, oui il me semblait l'avoir vu dans un QCM, donc je ne comprenais pas comment le calculer rapidement si jamais ça tombait au concours. En tous cas merci de ton aide ! :)

D'ailleurs j'ai d'autres petites questions à propos de certaines choses que je ne trouve pas très claires dans le cours de physique :

- il est dit à la page 48 du poly que l'effet compton est d'autant plus probable que le Z du milieu est élevé, cependant quand l'on observe le diagramme d'Evans, on observe que plus le Z est élevé, plus la probabilité de l'intéraction Compton est faible... comment faut-il le comprendre ?

- Sur la production des RX (tube de coolidge) : dans certains QCM quand on nous demande si la haute tension accelératrice détermine le flux des rayons X émis c'est compté juste (car U fait partie de l'expression mathématique du flux énergétique) et dans d'autres QCM il est considéré que cette haute tension accélératrice ne détermine que l'énergie maximale des RX, et pas le flux, que faut-il donc répondre ?

Merci d'avance pour tes réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors, la probabilité d'interaction par effet Compton augmente effectivement lorsque Z augmente, mais ce qu'il faut bien comprendre dans le diagramme d'Evans c'est qu'il représente les probabilités relatives des trois interactions. Autrement dit, quand Z augmente, la probabilité d'interaction par matérialisation augmente plus vite que celle de l'effet Compton (qui augmente aussi, mais pas aussi vite). Du coup tout à droite du tableau, on lit en effet "Matérialisation dominante", mais l'effet Compton est toujours présent, et même plus que pour un Z inférieur ! Je sais pas si je m'explique ^^ 

Pour ce qui est du tube de Coolidge, c'est assez simple : la haute tension accélératrice U conditionne l'énergie cinétique des électrons qui viendront percuter la cathode, et donc l'énergie maximale des RX. 
Le flux de RX est quant à lui conditionné par l'intensité de chauffage de l'anode, qui va être responsable du "nombre" d'électron émis. 
En tout cas, c'est ainsi que c'est exposé dans le cours. Je pense que la réalité est plus complexe, mais il ne me semble pas qu'il nous soit demandé de nous encombrer de considérations du style "Plus l'électron va vite plus il génère de X de freinage..." 

Hésite pas à dire si ce n'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...