Lou9720 Posted December 17, 2016 Posted December 17, 2016 Salut ! Je n'arrive pas à comprendre quels Calculs faire pour les items C,D,E ? Je ne vois pas comment associer la prévalence de la maladie avec les probabilités ... Désoler je n'ai pas reussi à m'être l'énoncé, c'est page 46, QCM 21 du concours de maths de maraichers 2012 Quelqu'un peut m'illuminer de sa lumière ? Merci !
Solution guigui12 Posted December 18, 2016 Solution Posted December 18, 2016 Salut, Alors t'inquiètes pas rien de compliqué, il suffit que tu appliques les formules du cours, je te les rappelle ici ; P(A∩B ) = P(A) * PA (B ) PB (A) = P(A∩B ) / P(B ) Ces deux formules sont absolument à savoir par cœur si tu as un exercice de probabilité tu es sûr qu'elles te serviront. Après quand tu as cet énoncé, fais-toi une sorte d'arbre sur ton dessin avec les différentes branches de probabilité et, tout ira bien par la suite. Du coup voici le cheminement : avec G la grippe et G° l’événement ne pas avoir de grippe et de même pour la fièvre F (et F° si pas de fièvre) C) Tu recherches la probabilité d'avoir la fièvre et la grippe en période d'épidémie : donc, P(G∩F) = P(G) * PG (F) = 0.1 * 0.7 = 0.07 donc, VRAI D) Période d'épidémie ; tu recherches P(G°∩F) = P(G°) * PG° (F) = 0.9 * 0.2 = 0.18 donc, encore VRAI E) Ici, en période d'épidémie tu recherches la probabilité PF(G) = P(G∩F) / P(F) = (0.10 * 0.7) / (0.10 * 0.7 + 0.9 * 0.2) donc, c'est FAUX Il suffit de connaitre tes formules et de faire l'arbre de probabilité sur ta feuille. Voila, en espérant t'avoir aidé! Bonne continuation
Lou9720 Posted December 19, 2016 Author Posted December 19, 2016 Ha mais oui super merci j'avais mal interprété les données ! Merci !
Recommended Posts