Jump to content

BDR CC 2011 et2012


ManyMany
Go to solution Solved by AstridA,

Recommended Posts

bonjour :) !

 

pour le qcm 19 du concours 2012 "lors de la méiose, la non disjonction des chromatides soeurs lors de la mitose réductionelle est à l'origine de la formation d'embryons trisomiques" est compté faux, mais est-ce que c'est-à cause du terme "embryon" ? parce que je ne vois pas pourquoi sinon...

 

et concernant le qcm10 du concours 2011 "Au stade 8 blastomères du développement les transcrits d'origine embryonnaire sont plus abondants que les transcrits d'origine maternelle" est compté vrai, mais j'ai bien noté dans mon cours qu'au stade 8 blastomères il n'yavait plus aucun transcrit d'origine maternelle et qu'ils étaient exclusivement d'origine embryonnaire, du coup est-ce que je suis la seule à avoir noté ça et mal compris ou est-ce que le cours a changé entre temps ?

 

merci d'vanace ^^:)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Je vais essayer de t'apporter un début de réponse en l'attente d'une confirmation par des tuteurs  -_-.

 

Pour le QCM 19 : la non-disjonction des chromatines soeurs se fait lors de la mitose équationnelle et non réductionnelle.

 

Pour le QCM 10 : dans mon cours j'ai écrit qu'au 8 blastomères, le transcrit d'origine maternelle était inexistant. Je pense que c'est de la l'erreur, mais bon je trouve ça quand même ambigüe.

 

Voila, en espérant t'avoir un peu éclairé  ;).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Concernant le qcm 19, la disjonction des chromatides soeurs se fait lors de la mitose EQUATIONNELLE.

Pour le qcm 10, c'est vrai que c'est pas très bien tourné mais au stade 8 blastomères il y a bien uniquement des transcrits embryonnaires. Du coup, on peut quand même considérer qu'ils sont plus abondants que les transcrits d'origine maternelle qui eux sont inexistants au stade 8 blastomères.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...