Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 15/12/16


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.          

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle!

- QCM 3 item C et D: il me semble que PH et PTB n'ont pas été vus dans le cours cette année car je ne les trouve pas dans le poly et que cela ne me dit rien du tout après peut être que je me trompe

- QCM8: " le keratinocyte subit des modifications morphologiques et bio chimiques progressives qui vont le transformer en corneocyte, cellule momifié, anucléée rigide résistante et métabolique ment peu active" compté faux alors que je la trouvais vrai et votre correction est " le corneocyte est anucléé"

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle!

- QCM 3 item C et D: il me semble que PH et PTB n'ont pas été vus dans le cours cette année car je ne les trouve pas dans le poly et que cela ne me dit rien du tout après peut être que je me trompe

- QCM8: " le keratinocyte subit des modifications morphologiques et bio chimiques progressives qui vont le transformer en corneocyte, cellule momifié, anucléée rigide résistante et métabolique ment peu active" compté faux alors que je la trouvais vrai et votre correction est " le corneocyte est anucléé"

Merci encore!

LN 50

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !

 

D'accord avec vous pour 8A !

 

13A me semble très ambiguë peut être aurait il fallu préciser direct-/indirectememt...

Je sais que ça a été relu par les profs mais bon...

 

14A réservoir d'energie extracellulaire ? Ce n'est pas intracellulaire ?

Link to comment
Share on other sites

13 A : "les co transporteurs symport transportent plusieurs exemplaires de la meme molécule" je vois pas pourquoi c'est faux le co transporteur symport Na+/2glucose transporte bien deux exemplaires de la même molécule ici le glucose.Je suis d'accord avec la phrase de la correction mais dire que ces transporteurs transportent plusieurs types de molecule different n'exclut pas qu'il puisse transporter plusieurs molécules du même type donc la proposition serait vraie

 

Pour répondre a Vic sur la 14A oui c'est bien extracell car grace à ce gradient,par le biais des cotransporteur tu fais rentrer des précurseurs métabolique ou encore du glucose qui sont situés à l'exterieur et qui doivent rentrer donc la proposition est bien vraie

Link to comment
Share on other sites

Errata->8a : vrai

13a->je comprends que cela aurait été peut être plus clair avec "indirect" mais il faut se dire que ce transporteur a besoin d'énergie pour marcher à l'inverse d'une diffusion facilité. Donc en effet la cellule aura besoin de dépenser de l'énergie pour le faire marcher.

14a-> En effet comme à dit redkill65, le Na+ doit être accumulé à l'extérieur de la cellule (en extracellulaire) pour que les cotransporteurs actifs 2nd puissent utiliser le gradient électrochimique du Na+

13d->Je comprends ce que tu veux dire mais sur ce qcm, et tu le verras souvent dans les annales, on insistait sur la définition de transporteur symport qui signifie que les ions sont transportés dans dans le même sens et non pas qu'il y a plusieurs exemplaires d'une même protéine. C'est le genre d'items que noguera aime bien et c'est pour ça qu'elle l'a laissé tel quel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle! 

Concernant le QCM 8 item A, le cornéocyte est métaboliquement peu actif? Alors que c'est une cellule anuclée? 

 

Merci d'avance.

 

Ben justement si y a pas de noyau y aura pas d'ARNm donc pas de renouvellement de prot donc pas (beaucoup) d'activité métabolique..

En plus c'est écrit dans le poly

Link to comment
Share on other sites

Barbie pourquoi tu parles du sens des transports ? On nous demande juste si les symports transportent plusieurs exemplaires de  la même molécule ce qui est vrai pour le Na+/2glucose je comprend pas que vous puissiez compter cet item faux ou alors pourriez vous fournir une explication en rapport direct avec l'item ? J'ai cherché dans les annales je n'ai pas trouvé cet item formulé de la même façon ( le 13 ) alors si quelqu'un le trouve je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...