Jump to content

Basicité


Batwoman
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour !

 

J'ai 2 petites questions sur lesquelles j'hésite (et me trompe aussi) la plupart du temps :

 

Est-ce qu'un composé chargé négativement est plus basique qu'un composé neutre ? Et si oui est-ce que c'est toujours le cas ou est-ce qu'il y a des exceptions ?

 

Est-ce qu'une cycle saturé est plus basique qu'un cycle insaturé ? 

 

 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider s'il vous plaît :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Olivia !

 

Désolée pour la réponse tardive...

 

Pour ta première question, oui un composé chargé négativement est plus basique qu'un composé neutre. En effet la basicité est la capacité à capter un proton (un ion H+), et va donc dépendre de la disponibilité du doublet qui va permettre cette liaison, et lorsqu'on a une charge moins les électrons sont carrément plus disponibles, localisés, qu'un doublet non liant qui va plus avoir tendance à se balader du la molécule. Et puis c'est plutôt logique, le "moins" va attirer le "plus" ! Par exemple, OH-​ sera plus basique que H2​O. Après je ne suis pas absolument sûre que ça marche en comparant deux molécules totalement différentes, mais c'est sûr que ca va marcher pour les cas que trouveras dans les QCMs normalement ;)

 

Pour ta deuxième question, un cycle saturé (sans double liaison, par exemple le cyclohexane) sera effectivement plus basique qu'un cycle saturé (style benzène), tout simplement parce que dans le cycle insaturé les doublets vont se délocaliser par mésomérie, se "balader", ce qui va les rendre moins disponibles pour capter un proton.

 

Voilou, j'espère t'avoir éclairci les idées, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Force et courage pour les révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...