Jump to content

Chimie structure des atomes problèmes de QCMs


Shtomal
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, dans le livre avec les QCM de chimie, de N. De Viguerie, j'ai quelques incompréhension par rapport aux corrections : 

 

  • dans le QCM 44 : item E

Il y a noté que le Beryllium a l'énergie de 2e ionisation la plus faible, et c'est noté juste. Mais que fait on du Lithium qui est à sa gauche ? 

 

  • dans le QCM 47 : item C 

L'arsenic et l'Antimoine possèdent tous deux, à l'état fondamental, 10 électrons dans des orbitales d. Elle est noté fausse alors que les deux possèdent 10 électrons dans au moins une de leurs orbitales d... Peut être que la question voulait dire "seulement 10 électrons dans leurs orbitales d" ? 

 

  • dans le QCM 57 : item D 

Le QCM : "Quels sont les groupes dans lesquels les éléments sont classés par ordre croissant de leur énergie de 1e ionisation ?"

 Item D : "N, F, Ne".

Elle est noté vrai alors que N, F, Ne appartiennent à la même période mais pas au même groupe..

 

Merci de vos réponses :) 

 

Lucile

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Lucile !! ;)

 

Alors déjà pour ta première question, en fait lorsque l'on parle d'énergie de deuxième ionisation, il faut imaginer que tu as fait ta première ionisation et donc que tous tes alcalins se retrouvent avec la configuration des gaz nobles ;)

Du coup ils n'ont plus envie de perdre un e- du tout !! :) résultat, ceux qui se retrouvent avec l'énergie d'ionisation la plus faible sont les alcalino-terreux, qui eux rêvent que de ça de perdre un e- pour pouvoir aussi avoir la configuration du gaz noble le plus proche ;)

En fait, c'est comme si tu décalais d'un cran ton tableau périodique (je sais pas si tu vois ce que je veux dire :)).

 

Pour le qcm 47C, je te cache pas que je trouve ça un peu bizarre comme question mais je dirai que c'est parce que l'antimoine a en fait une configuration en 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p3 donc plutôt 10 + 10 = 20 (waouuh je sais encore compter :D) e- dans des orbitales d :)

 

Et pour le qcm 57D, je ne voudrais pas dire de bêtises mais je t'avoue que je n'avais même pas fait attention au fait qu'ils pouvaient parlé de groupe = colonnes du tableau périodique ! :D Et ça pourrait en fait peut-être expliquer l'item... je dirai qu'ils ne parlent pas des groupes chimiques mais juste des groupes d'atomes qu'ils te donnent ! :)

Que quelqu'un me corrige si je dis n'importe quoi !! :P

 

Voilààà ! ;)

En espérant t'avoir aidée !! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah super merci, j'avais pas du tout compris la 2e ionisation en fait ! 

 

Et pour le reste, je pense que c'est un problème d'interprétation :) 

 

Merci encore ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...