Jump to content

CC 2016 et poly de Noel


ManyMany
Go to solution Solved by patate,

Recommended Posts

Bonjour :)

concernant le qcm 9 item C du CC 2016 : "les IgCAM permettent la migration des PNN pour nettoyer la plaie" est corrigé vrai, mais il me semblait que les ICAM permettaient l'adhésion ferme en interaction avec les intégrines beta 2, et donc pas la migration !

 

 

Concernant le poly de Noel : 

QCM 77 E corrigé vrai " Les protéines G monomériques repassent à un état inactif grace à l'action de la GAP qui stimule une GTpase, entraînant l'hydrolyse du GTP en GDP",

il me semblait avoir compris en cours que en ce qui concerne les protéines G monomériques, elles avaient une activité GTPasique intrinsèque et que l'interaction avec la GAP ne faisait que diminuer l'affinité de la protéine G pour le GTP et donc provoque l'hydroyse en GDP, mais que la GAP n'hydrolysait pas elle-même le GTP en GDP, du coup est-ce que j'ai mal compris son explication ou confond avec autre chose.. :) ?

 

QCM 100 D corrrigé faux "Les lysosomes sont des organites impliqués dans l'anabolisme cellulaire", mais il me semblait que les perméases permettaient la sortie des métabolites et le recyclage du cholestérol impliqué dans l'anabolisme ?

 

QCM 95 item E corrigé vrai " La protéine de coiffe Cap Z est une protéine qui se lie à l'actine G et qui empêche l'hydrolyse de l'ATP en se fixant du côté + " il me semblait que Cap Z se fixait sur l'actine F pour empêcher sa dépolymérisation 

 

 

Merci d'avance :) !!

Link to comment
Share on other sites

Hello :)

pour la question 100 D, je crois que tu confonds les peroxysomes et les lysosomes :) les perméases sont au niveau des peroxysomes. Les lysosomes eux, s'occupent bien du catabolisme et non de l'anabolisme puisqu'ils sont le lieu de la dégradation des composés cellulaires. 

C'est bon pour toi? :)

Link to comment
Share on other sites

Hello :)

je ne comprends pas trop où tu veux en venir..

Si les LDL sont dégradés c'est bien du catabolisme ..

L'anabolisme c'est de la création, alors que le recyclage c'est pas vraiment de la création.. L'anabolisme se fera à l'étape suivante du "cycle" du cholestérol.

Tu comprends? ou alors je n'ai pas saisi ta question :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour  :D  :D

 

CC 2016 - QCM 9 - Item C :

Comme tu peux le voir sur la diapo que je te mets en pièce jointe (je sais pas si elle est toujours dans votre poly cette année), mais les Ig CAM interviennent dans la migration notamment au niveau de l'activation des cellules endothéliales. 

 

 

Poly de noel - QCM 77 - Item E :

En effet les GAP n'hydrolysent pas, elle stimulent l'activité GTPasique des protéines G monomériques qui hydrolysera elle même le GTP en GDP. 

 

L'item est formulé de façon bizarre, car c'est vrai qu'elle stimule une activité GTPasique, mais dit comme ça on dirait que celle-ci n'appartient pas à la protéine G. Il vaut mieux l'oublier pour le concours  :P

 

Poly de noel - QCM 100 - Item D :

Je pense que cet item avait pour but de mettre en avant la fonction de dégradation des lysosomes

Comme tu l'as dit les lysosomes possèdent des perméases leur permettant "d'évacuer" les métabolites qu'ils ont produit par catabolisme.

Il n'y a pas de synthèse (donc d'anabolisme) à proprement dit dans les lysosomes : le cholestérol est produit par dégradation des LDL. 

 

Mme Lajoie ne formulera pas la question de cette manière, car elle peut être interpréter de différentes façons, ne t'embête pas avec ça. Mais pense quand même qu'en général on associe les lysosomes au catabolisme

 

Poly de noel - QCM 95 - Item E

Tu as raison, c'est une erreur dans le poly de noel !! Cet item est faux.

Comme tu l'as dit la protéine capZ se fixe à l'actine F (au niveau de l'extrémité +) et la stabilise.

 

 

N'hésite pas si une de mes réponses n'est pas claire ou si tu veux davantage de précisions  :)

Désolée pour la réponse beaucoup trop tardive  :blink:

 

Et bon courage pour ces dernières semaines de révisions, on lache rien !!

Le tutorat est avec vous   :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

post-6545-0-98268400-1482685422_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...