Jump to content

chimie organique


SOSIE
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

 

j'ai un souci avec un QCM du livre : 243-245

 

"un méthylcyclopentene (1) dextrogyre réagit avec le permanganate de potassium dilué à froid pour donner (2) qui réagit à son tour,en milieu acide avec l'ethanal pour former (3)+H2O"

ce QCM a déja été posé mais le (1) n'a pas été détaillé, et j'ai toujours pas compris :P

 

il est demandé dans un premier temps de :

  • trouver la position de méthyle sur la cycle mais ça m’embête un peu.. :(  je ne vois pas comment on saurait le faire ? (effets méso?) , dans la correction il est dit que le (1) est le 3-méthylcyclopentane
  • Après la réaction au permanganate dilué à froid je comprend qu'on obtient un diol mais là aussi ou placer les alcool?
  • et puis quelqu'un peut détailler la réaction du diol avec l'adéhyde (éthanal) en milieu acide ? (en gros le passage de 2 à 3)
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Je te réponds seulement pour le premier item désolé, mais j'ai pas le livre et puis dessiner des molécules ... voilà quoi :D

 

En fait tu vas dessiner ton cycle, avec une double liaison (pentène). Par convention IUPAC, la double liaison sera donc entre les carbones 1 et 2. L'astuce vient dans le fait que l'on te précise que est dextrogyre, ce qui veut dire qu'il fait partie d'un groupe d'énantiomères. Si tu met ton CH3 en 4, tu vas avoir une forme méso inactive sous la lumière polarisée, alors que si tu le met en trois (ou en cinq c'est pareil), tu vas avoir un couple d'enantiomère puisque le carbone et asymétrique et que ce n'est pas une forme méso :)

 

Je ne sais pas si c'était très clair mais j'espère t'avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...