Jump to content

Barrière Hémato-encéphalique


SOSIE
Go to solution Solved by marineMa2,

Recommended Posts

J'ai une question à propos de la la barrière hémato-encéphalique , il est dit dans le cours (sauf erreur de ma part ) qu'il n'y avait pas de jonctions étanches entre les terminaisons (pieds) astrocytaires, Mais par contre il y a bien des jonctions étanches au niveau des capillaires du SNC, ces jonctions ne sont pas présentés dans le capillaire d'un tissu conjonctif ce qui suppose bien le rôle des astrocytes dans le développement des jonctions étanches mais du coup la barrière hémato-encéphalique est-elle au niveau des pieds vasculaires ou bien au niveau des capillaire ? ( moi j'aurais dit les capillaires parce que c'est à ce niveau que se trouve la jonction étanche mais dans le qcm 32 item A :" ce sont les pieds vasculaires des astrocytes qui sont le support de la barrière hémato-encéphalique " est noté VRAI (c'est la partie entraînements)

 

Merci à celui qui me répondra!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou :)

Tu as bien raison, il n'y a pas de jonctions étanches entre les astrocytes, la BHE n'est donc pas au niveau des pieds astrocytaires.

A l'inverse on retrouve des jonctions étanches au niveau des capillaires ce qui traduit la présence de la BHE.

 

Les astrocytes, eux, sont nécessaires au maintien des jonctions étanches comme le montrent les différentes expériences. En effet le développement de la barrière est influencé par l'environnement donc les astrocytes qui indirectement servent de support à la BHE.

 

J'espère que l'explication est claire mais dis toi que au concours les questions ne sont pas ambiguës et elles sont facilement compréhensibles sans pièges tordus^^.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...