Jump to content

Collision de deux électrons


maellednsjng
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas la réponse d'un item:

Interaction électrons-matière

QCM 6 item B

"Plus un electron est rapide plus il est énergétique donc plus il transmettra d'énergie à la matière"

Je l'ai mis faux parce que dans le cours il est ecrit en gras que plus un elect on incident est énergétique plus il va vite donc moins longtemps s'exerce cette force donc MOINS il y aura d'énergie transférée

Cet item est corrigé vrai pourtant et je me demandais pourquoi ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Pour faire simple, plus un éléctron a une vitesse importante, plus il a d'énergie (c'est pas moi qui le dit c'est Albert), plus il va en transmettre au milieu avec de "s'arrêter". L'item ici est global et je pense que c'est ce qui diffère avec ton cours où l'on ne parle que d'une interaction seule :)

 

N'hésite pas si tu as des questions :) 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup je n'avais pas saisi la nuance entre la matière et l'électron cible :)

Donc si je récapitule plus un electron incident est énergétique, plus il transmettra d'energie à la matière en revanche comme il va vite son interaction avec l'électron cible sera courte donc il ne lui transmettra que peu d'energie, c'est bien ça ? :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

 

Je pense que tu fait une confusion avec le TEL qui diminue plus la vitesse de la particule (l'énergie cinétique donc) est importante : le temps d'application à la matière locale est plus court, donc l'énergie transférée à cette "portion de trajet" est plus faible.

 

Par contre, lorsqu'un électron fait son parcours dans la matière, il finit forcément par transmettre toute son énergie à celle-ci (mais répartie sur tout son trajet "équitablement"), puisque lorsqu'il s'arrête, c'est qu'il a transmis toute son énergie.

Donc forcément, plus il y en a à céder au départ (plus l'énergie/la vitesse initiale est importante), puis il en transmet au final :)

 

J’espère que j'ai pu t'aider, c'est pas évident toussa !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...