maellednsjng Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Bonjour je ne comprends pas la réponse d'un item: Interaction électrons-matière QCM 6 item B "Plus un electron est rapide plus il est énergétique donc plus il transmettra d'énergie à la matière" Je l'ai mis faux parce que dans le cours il est ecrit en gras que plus un elect on incident est énergétique plus il va vite donc moins longtemps s'exerce cette force donc MOINS il y aura d'énergie transférée Cet item est corrigé vrai pourtant et je me demandais pourquoi ? Merci d'avance
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted December 14, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted December 14, 2016 Salut, Pour faire simple, plus un éléctron a une vitesse importante, plus il a d'énergie (c'est pas moi qui le dit c'est Albert), plus il va en transmettre au milieu avec de "s'arrêter". L'item ici est global et je pense que c'est ce qui diffère avec ton cours où l'on ne parle que d'une interaction seule N'hésite pas si tu as des questions
maellednsjng Posted December 14, 2016 Author Posted December 14, 2016 Ok merci beaucoup je n'avais pas saisi la nuance entre la matière et l'électron cible Donc si je récapitule plus un electron incident est énergétique, plus il transmettra d'energie à la matière en revanche comme il va vite son interaction avec l'électron cible sera courte donc il ne lui transmettra que peu d'energie, c'est bien ça ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 14, 2016 Ancien du Bureau Posted December 14, 2016 Je veux pas te donner de confirmation absolue, je ne suis qu'un modeste primant ! : ) mais en tous cas c'est comme ça que je vois l'item oui !
Manus Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Salut à toi, Je pense que tu fait une confusion avec le TEL qui diminue plus la vitesse de la particule (l'énergie cinétique donc) est importante : le temps d'application à la matière locale est plus court, donc l'énergie transférée à cette "portion de trajet" est plus faible. Par contre, lorsqu'un électron fait son parcours dans la matière, il finit forcément par transmettre toute son énergie à celle-ci (mais répartie sur tout son trajet "équitablement"), puisque lorsqu'il s'arrête, c'est qu'il a transmis toute son énergie. Donc forcément, plus il y en a à céder au départ (plus l'énergie/la vitesse initiale est importante), puis il en transmet au final J’espère que j'ai pu t'aider, c'est pas évident toussa !
maellednsjng Posted December 15, 2016 Author Posted December 15, 2016 Merci à vous deux pour vos réponses
Recommended Posts