bartlau Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Salut, j'ai une petite question concernant un item dans les QCMs supplémentaire du poly de Noel: Je joins l'énoncé: Je ne comprend pas pourquoi l'item D est vrai: J'explique mon raisonnement pour savoir s'il s'agit d'une erreur de ma part ou bien d'une petite errata de correction: Selon moi il s'agit de l'acide glucarique et donc son précurseur est le glucose. Ainsi, la réduction du glucose donne le sorbitol et non pas l'acide glucuronique comme le propose l'item. Est-ce bien cela ? Merci d'avance
TheNarrator Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Salut, Est-ce que tu pourrais préciser de quel QCM il s'agit dans le poly de Noël stp ?
bartlau Posted December 14, 2016 Author Posted December 14, 2016 Mince, désolé, j'avais oublié de joindre l'énoncé
Solution TheNarrator Posted December 14, 2016 Solution Posted December 14, 2016 Pas de soucis Ton raisonnement est correct, il s'agit d'un erratum. C'est en effet l'acide glucarique qui est représenté; la réduction de son précurseur (le glucose) donne bien le sorbitol. Bon courage pour la suite! On lâche rien
cocoandco Posted December 20, 2016 Posted December 20, 2016 Bonjour, Concernant le poly de Noël, je pense qu'il y a une errata dans le QCM 3 item C : Il participe à la formation des nucléotides. Pour moi, c'est une molécule de bêta-D-fructofuranose et non pas une bêta-D-Ribofuranose comme expliqué dans la correction.
Floflo Posted December 20, 2016 Posted December 20, 2016 Salut ! Effectivement tu as raison coco, c'est une molécule de bêta-D-fructofuranose, c'est un errata. Désolée ! La molécule a bien 6 carbones donc de toutes façons, ça ne peut pas être du ribose (aldose à 5 carbones). Et elle correspond au fructose. Bon courage pour les révisions !
Recommended Posts