Jump to content

Thermodynamique TD3 supplémentaires. deltaG


Lnm
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Bonsoir concernant le qcm 4 itemD, je ne comprends comment on peut déduire à partir d'un deltaG zéro négatif qu'il y a ou non un apport d'énergie ..... Enfin pour moi le delta G zéro permet de déterminer si la réaction est spontanée (<0) ou inverse (>0)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Bonjour ! 

 

En fait si la réaction est spontanée, cela veut aussi dire que cela traduit son évolution "logique", c'est à dire par exemple vers une augmentation de l'entropie (le désordre), une diminution de la température (un matériau chauffé diminuera forcément à air ambiant).

Or lorsque tu as une enthalpie libre positive, et donc dite "réaction inverse", c'est parce que les conditions physiques sont défavorables à son évolution dans ce sens.

Dès lors, vu que dans le QCM, si tu enlèves l'étapes 2, qui apporte un deltaG négatif, alors le tout sera positif et donc non favorable.

C'est pourquoi on parle d'apport d'énergie, dans le sens où l'étape 2 que tu ne connais pas représente un peu la petite étincelle de la réaction : elle donne juste ce qu'il faut d'énergie pour donner une réaction totale exergonique.

 

Bon courage, et désolé pour la tardiveté de la réponse, c'était un peu perdu dans la masse j'imagine :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...