Jump to content

Hétérochromatique - Noyau


claireanne_d
Go to solution Solved by juliedltre,

Recommended Posts

Bonsoooir!

 

Dans un QCM du TAT sur le chapitre du noyau, il est écrit : "Une hyperméthylation est associée à l'hétérochromatine facultative et à l'hétérochromatine définitive". L'item est compté vrai. L'hétérochromatine définitive correspond-elle à l'hétérochromatine constitutive ?

 

Question à part : l'hétérochromatine peut-elle être transcrite?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Effectivement l'hétérochromatine définitive correspond à l'hétérochromatine constitutive. Celle-ci ne sera jamais transcrite alors que l'hétérochromatine facultative peut dans certaines conditions être décondensée et transcrite mais majoritairement c'est l'euchromatine qui sera transcrit car elle est composée d'ADN décondensé.

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :)

Mais du coup, j'ai une deuxième question, sorry...

Comment l'hétérochromatine constitutive est-elle répliquée lors de la phase S ? Car logiquement la cellule est encore en interphase donc la chromatine est encore sous forme de rosettes... et donc l'hétérochromatine n'est pas "accessible", non ?

Link to comment
Share on other sites

Alors il me semble que l'hétérochromatine constitutive est répliquée de manière tardive justement dû au fait qu'elle est très condensée et donc difficilement accessible à la machinerie de réplication. Ensuite peut être qu'elle est en partie décondensée pour permettre la réplication mais ça je ne suis pas sûre, c'est à vérifier.

J'espère avoir répondu à ta question . Bon courage pour les révisions !  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...