Jump to content

Hétérochromatique - Noyau

Go to solution Solved by juliedltre,

Recommended Posts

Posted

Bonsoooir!

Dans un QCM du TAT sur le chapitre du noyau, il est écrit : "Une hyperméthylation est associée à l'hétérochromatine facultative et à l'hétérochromatine définitive". L'item est compté vrai. L'hétérochromatine définitive correspond-elle à l'hétérochromatine constitutive ?

Question à part : l'hétérochromatine peut-elle être transcrite?

Merci :)

• Solution
Posted

Bonjour,

Effectivement l'hétérochromatine définitive correspond à l'hétérochromatine constitutive. Celle-ci ne sera jamais transcrite alors que l'hétérochromatine facultative peut dans certaines conditions être décondensée et transcrite mais majoritairement c'est l'euchromatine qui sera transcrit car elle est composée d'ADN décondensé.

Bon courage :)

Posted

Merci beaucoup :)

Mais du coup, j'ai une deuxième question, sorry...

Comment l'hétérochromatine constitutive est-elle répliquée lors de la phase S ? Car logiquement la cellule est encore en interphase donc la chromatine est encore sous forme de rosettes... et donc l'hétérochromatine n'est pas "accessible", non ?

Posted

Alors il me semble que l'hétérochromatine constitutive est répliquée de manière tardive justement dû au fait qu'elle est très condensée et donc difficilement accessible à la machinerie de réplication. Ensuite peut être qu'elle est en partie décondensée pour permettre la réplication mais ça je ne suis pas sûre, c'est à vérifier.

J'espère avoir répondu à ta question . Bon courage pour les révisions !  :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...