Jump to content

Liaisons Interatomiques QCM 4 Item A


CarolineP
Go to solution Solved by Chloe-F,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas comment on définit que la molécule SCO est polaire du fait de l'électronégativité de ses atomes

Quand je construis ma molécule j'ai: (les ll sont des doublets non liants)

llS=C=Oll

Et là je ne sais pas faire le résonnement par rapport au fait que la molécule est polaire.

Merci pour votre aide

 

Et aussi, question par rapport à la question C

Quand on construit NH4CL en fait on a NH4+ d'un coté et CL- de l'autre? Si la liaison est ionique ça veut bien dire qu'il n'y a pas de partage d'électrons entre les deux? C'est juste une attirance mutuelle -+?

post-777-0-77189100-1387565495_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Alors pour ta première question : la polarité de ta molécule est due à un différence d'électronégativité entre des atomes de ta molécule.

L'oxygène et le souffre appartiennent à la même colonne (=même famille) et sont plus électronégatifs que le carbone (cf le début du cours de Chap, dans ton premier poly de chimie).

Du coup, comme ils sont plus électronégatifs, ils ont tendance à attirer les électrons vers eux et donc à se charger négativement et donc le carbone a tendance à se charger positivement.

Après je sais pas d'où vient ton QCM mais on dirait qu'il vient du TAT, je sais pas trop si elle existe vraiment. (si elle vient des annales de la fac, alors pas de doute elle existe)

 

Pour ta deuxième question, je ne la comprends pas vraiment mais je vais essayer d'y répondre.

Alors pour avoir du NH4Cl, tu es obligée d'avoir :

NH4+ et Cl- qui vont former une liaison ionique. ils ne peuvent pas former une liaison covalente car le NH4+ n'a ni de doublet non liant disponible, ni de case vacante.

Et on peut dire qu'il n'y a pas de liaison mettant en commun les électrons.

 

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

Merci pour tes réponses.

pour la liaison ionique tu as confirmé que j'avais bien compris donc c'est bon.

Pour la molécule SCO oui le QCM vient du TAT mais j'ai regardé et la molécule existe le soucis c'est que le C est entre le S et le O alors s'ils attirent tous les deux les électrons comment se polarise la molécule? Deux charges négatives aux extrémités et une charge positive au milieu sur le C? J'avais bien saisi la polarité dans le cours due à l'électronégativité des atomes mais c'est juste que dans ce cas là je ne sais pas si c'est possible d'avoir une polarité - aux extrémités et + au milieu...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!
C'est vrai qu'il y a deux charges négatives aux extrémités et une positive au centre, mais l'important là c'est que les charges négatives ne se balancent pas. Compare-la avec la molécule du CO2 (O=C=O).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...