Jump to content

QCM 9E 2009


Mj09r

Recommended Posts

bonjour ,

 

Je voudrais vous répondre un peu ,c'est mes explication qui ça m'aider de répondre correctement des qcm.

si ça vous aider ,tant mieux .

 

A , 1, le qcm nous donne la distance des double et triplet  dont la No est entre elle . Donc on ne peut pas dire que c'est un triple liaison .

      2 On sait que les électrons externes de NO est 15 ,selon la règle de l'octet , il en manque un . La liaison pi de O et l'electron célibataire se forme un  liaison Big Pai pour que l'electron peut se délocaliser entre eux . comme dans la benzène .

c75c10385343fbf2cafa7736b77eca8064388fd5

 

B il y a 15 électrons , c'est évidemment paramagnétique , si les electron externes sont paire ,on va considérer d'autre chose en plus .

 

C Il faut remplir l'electron reste sur Pi* 1 ou 2 .car l’énergie de liaison est moins que σ* .

 

E 1 ,l'indice la plus grande est plus stable ,liaison est plus courte  . comme N2 .

    2 dans l'explication de Réponse A , on sait qu'il a une délocalisation de électrons entre N et O ,Çà rend donc une activité plus réactive ,donc NO est moins stable .

 

 

ce sont mes explication pour cette qcm .J’espère que ça va vous aider .

S'il  y a un error  ,merci de me corriger SVP .

 

 

XZ

Link to comment
Share on other sites

Pour la E la perte de l'atome permet d'avoir un indice de liaison de 3. On voit aussi qu'il n'y a plus d'électron célibataire donc la molécule sera plus stable (ce n'est pas dût à l'indice de liaison plus élevé mais au fait que tous les électrons soit appariés).

Il n'y a également que 11 électrons sur la couche externe ce qui place le dernier électron en sigma * donc la molécule est paramagnétique.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...