Jump to content

QCMs supplémentaires du poly de Noel


bartlau
Go to solution Solved by LouM,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je ne comprend jamais le bilan énergétique de la traduction et le QCM 16. D: "la peptidyl-transférase est une enzyme ribosomale qui ne nécessite pas d'apport en énergie" -> corrigé vrai alors que je pensais qu'elle nécessite du GTP

Qui consomme la première molécule de GTP alors ? La deuxième pour l'élongation est bien utilisé par la translocase ? 

 

De plus, je ne comprend pas l'item C du QCM19: "Pour l'ARNpol I, le site de terminaison se situe 1000 bases après l'extrémité 3'" -> vrai 

 

Enfin, il me semble avoir vu deux petites errata: 

- QCM10. C: "l'addition de la coiffe est co-transcriptionnel ..." -> vrai alors que dans le cours c'est considéré comme post-transcriptionnel 

-QCM11. B: "l'ARNt sert d'adaptateur entre le codon sur l'ADN et l'acide aminé correspondant" -> vrai, il s'agit du codon de l'ARN 

 

Merci d'avance  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors le bilan de la traduction c'est : nb d'AA - 1 car le premier n'a pas besoin de la translocase :)

Tu as raison il faut 2 GTP un pour le facteur G et l'autre pour la translocase... C'est moi qui ai relu le poly de noel en partie ça doit être une coquille dans les VRAI/FAUX parce que c'est faux c'est sur... bizarre que je l'ai laissé passé ça arrive ! 

 

Le deuxième c'est au niveau de la transcription l'ARN pol I transcrit les ARNr, et elle termine sur un site situé 1000b après l'extrémité 3'. Après c'est possible qu'elle en ait pas parlé cette année, quand j'étais primante je l'avais noté dans mon cours donc c'est qu'elle l'a dit, mais l'an dernier je ne me souviens pas mais c'est possible qu'elle l'ai pas dit ! 

 

10C : pareil moi dans mon cours à moi j'ai mis que ça pouvait être co-transcriptionnel ... mais ça dépend des années, tu sais se mettre dans la tête de Betti c'est pas facile ;)

 

11B : errata de faute de frappe, tu as raison, bien vu ! :)

 

Voila j'espère t'avoir aidé, après sur certains petits détails de génome où au tutorat on va vous piéger c'est pas vraiment représentatif du concours étant donné qu'elle change un peu son discours selon les années... mais voila ce qu'elle dit CETTE ANNÉE c'est ça qui fait foi ! 

 

Courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, je n'ai pas voulu commencer un autre post, voyant que vous en avez parlé ici, c'est à propos du bilan de la traduction, dans le cours il y a un qcm : " l'addition de chaque acide aminé nécessite entre autre la consommation de deux molécules de GTP" -> FAUX

 

Je ne vois pas du tout pourquoi, sachant qu'en plus il y a le "entre autre". A moins que j'ai mal compris, le fait que l'élongation nécessitait de deux GTP (liaison+ translocation) et ATP pour l'activation...

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Coucou Fiona ! 

Alors avec concertation avec toute l'équipe de tuteurs maraichers et avec ma binôme RM, on trouve tous que ce QCM devrait être vrai... après s'il vient de Bettina c'est pas la première fois qu'elle se trompe mais je te conseille de demander sur moodle parce que nous on est sur de nous... :/

Courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...