Jump to content

Methionine initiale ;)


Noune
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Salut tout le monde !! ;)

 

Deux petites questions sur des items des annales qui parlent de la méthionine initiale et je crois qu'on est pas potes... :D

 

Tout d'abord QCM 5 (je les ai mis en PJ), à la A, je ne comprends pas pourquoi c'est faux, puisque je dois me tromper mais j'aurais dit que puisque la protéine est raccourcie, on a peut être une mutation de la Met initiale et du coup ça commence sur une autre Met ? :)

J'ai du oublier quelque chose concernant cette Met initiale... :rolleyes:

 

Puis QCM 9 et une erreur dans le même style je pense, au B je ne comprends pas pourquoi ce peptide contient forcément la methionine initiale parce qu'on nous dit que c'est le début du pp signal, pas forcément de la protéine et puis pourquoi ça ne serait pas une Met vers le début de la seq sans être pour autant la Met initiale... ? ;)

 

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ! ;)

Merciii beaucoup !! :D

 

PS: Bon courage à nos gentils tuteurs de médecine pr leurs partiels ! ;)

 

post-9919-0-48693900-1481491823_thumb.jpg

post-9919-0-52359700-1481491826_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut!

Alors pour le 5)A il faut faire attention, on te donne une mutation de type C en T en te précisant qu'elle à lieu sur le brin non matrice

- Or brin non matrice = même séquence que ARNm sauf que T devient U. Or si on a une mutation sur l'ARNm sur AUG, cela équivaut à une mutation sur le brin non matrice ATG. Tu vois bien que l'on a pas de C dans ce codon, la mutation est située ailleurs.

 

Pour la la 9)B, il ne faut pas confondre protéine traduite et protéine mature. Il peut y avoir des modifications. On te dis que la séquence correspond au premier exon traduit donc il y a forcement la méthionine initiale (première mise en place associée à la petite sous unité) puisque cela correspond au début de la traduction. De plus on te dis qu'il s'agit du premier exon traduit = ce n'est pas une partie mais la totalité il  a forcement la première méthionine (rien n’empêchant qu'il y en ai plusieurs). Enfin rien n’empêche que les acides aminés suivants ne correspondent à un peptide signal et donc qu'il y est une maturation de la protéine avec élimination d'une partie des premiers acides aminés après la traduction (ou à la fin).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...