Jump to content

Communication Cellulaire


Lou9720
Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

Salut ! 
J'ai plusieurs petites questions  :D

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 6.E du poly du TAT :" Les hormones thyroidiennes se différencient des hormones Stéréoidiennes par le fait qu'elles doivent traverser deux Membranes " est corrigé Vrai 

 

La différence entre les deux est bien que les hormones thyroidiennes possedent déjà la séquence NLS sur l' ADN, alors que pour les stéroidiennes la séquence NLS doit migrer. Mais dans les deux cas l'hormone doit franchir la membrane Plasmique et la Membrane nucléaire pour se fixe sur le complexe, non ? 

 

Ensuite qu'est ce qu'une Holophosphorilation ? 

 

Et pour finir, Je ne comprend avec quoi réagit le Triton X100 ? Il permet de mettre en évidence les microdomaine ou les parties de la menbrane ne fessant pas partie des microdomaines ? Par ce que j'ai marqué deux choses contradictoires sur mon cours :wacko:

 

Voilà , un grand Merci à celui qui me répondra  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, l'item du qcm, est "à propos des récepteurs", donc les hormones stéroïdiennes doivent bien traverser une membrane (la membrane plasmique) avant d'atteindre leur récepteur, car celles ci possèdent un récepteur cytosolique, tandis que les hormones thyroïdiennes doivent traverser deux membranes (plasmique + nucléaire) avant de retrouver leur récepteur se trouvant sur le promoteur d'un gène.

 

Holophosphorylation : je ne sais pas du tout, j'attends la réponse d'un tuteur! 

 

Le triton réagit avec tous les composants de la membrane plasmique (je ne sais pas quoi exactement), sauf les micro domaines. Grace au Triton X100 on peut alors différencier les micro domaines des autres parties de la membrane plasmique, car en se complexant il génère des complexes de haute densité. Ainsi lors d'une séparation, tu te retrouves avec des complexes de haute densité = membrane plasmique autre que les micro domaines, et des complexes de faibles densités = micro domaines.

 

voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, le mieux serait peut être la confirmation d'un tuteur :)

Link to comment
Share on other sites

C'était QCM 4 page 179 du poly du TAT sur la communication Cellulaire

"L'holophosphorilation du récepteur à actvité thyrosine Kinase Intrasèque induit sa dimérisation qui permet l'émission du signal intracellulaire"

 

Après l'item je comprend pourquoi il est Vrai, c'est juste l'holophosphorilation ne l'ayant jamais vu en cours je me demandais se que ça avait de spécifique  :D

Link to comment
Share on other sites

Hello :)

Je pense que le but du QCM ne portait pas sur ça mais sur le fait que la phosphorylation se fait après la dimérisation comme le dit la correction :)

cependant le terme holophosphorylation fait, je pense, référence à une phosphorylation par un autre complexe que le complexe phosphorylé. Par contre, comme les profs n'utilisent pas ce terme et qu'il est quasiment inconnu au bataillon, ne te focalise pas la dessus, je pense que tu le retrouveras plus dans les QCM :)

 

bon courage pour les revisions !! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...